Evitons les produits à base d'huile de palme, les orangs-outans nous remercieront ! - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 31/08/2009 à 14h19 par Michel Walter.


EVITONS LES PRODUITS À BASE D'HUILE DE PALME, LES ORANGS-OUTANS NOUS REMERCIERONT !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Evitons les produits à base d'huile de palme, les orangs-outans nous remercieront !

Information recueillie par Michel

Huile de palme et déforestation : agissons !

Orangs-outans: les derniers grands singes d'Asie menacés par l'huile de palme

La demande agro-alimentaire et cosmétique pour l'huile de palme risque d'entraîner l'extinction des orangs-outans d'ici une douzaine d'années.

Nous sommes 6,8 milliards sur la terre, nos cousins orangs-outans ne seraient déjà plus que 30000. Ces grands singes qui habitent les forêts de Bornéo et de Sumatra sont menacés d'extinction.

Principale cause : la destruction de leur habitat naturel dont 90% ont déjà disparu du fait du commerce du bois, des plantations d'eucalyptus pour la pâte à papier et surtout de la culture massive et croissante de l'huile de palme. En Indonésie, toutes les 10 secondes, une superficie de forêt équivalente à un terrain de football disparaît. Elément aggravant : les plantations de palmier à huile sont précédées par la destruction totale de la forêt primaire par le feu, pour préparer la terre.

L'huile de palme : un danger aussi pour notre santé

L'huile de palme n'est pas seulement une menace pour la planète : riche en acides gras saturés, elle l'est aussi pour notre santé en favorisant les maladies cardiovasculaires et l'obésité. Pourtant, si elle est autant utilisée dans l'alimentaire, c'est du fait de son faible coût : un produit sur dix, sur les étagères de nos supermarchés, contient de l'huile de palme.

Chacun de nous peut changer le monde, alors agissons !

Chacun de nous a le pouvoir d'agir. Comment ? Commençons par lire les étiquettes des produits que nous achetons ! Dans l'alimentaire, il est facile de les débusquer : la plupart des produits alimentaires industriels sont produits avec de la graisse végétale d'huile de palme, peu coûteuse : la majorité des plats surgelés, les plats cuisinés, la plupart des gâteaux pour enfants, céréales...

Alors bannissons tout produit portant la mention « huile de palme », « huile végétale » (sans précision) et préférons les produits bio ou les produits artisanaux. De même, si vous aimez le bois exotique, assurez-vous que celui que vous achetez comporte la mention « PEFC » ou « FSC », gage d'une provenance maîtrisée. Enfin, préférez le papier recyclé.