Evitez les fast-foods ! - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 30/01/2010 à 17h54 par Tanka.


EVITEZ LES FAST-FOODS !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Evitez les fast-foods !

Information recueillie par Tanka

Pas chers et permettant de gagner du temps, les fast-foods séduisent le monde entier. Problème : ils représentent un grand danger pour la santé. La nourriture trop grasse et trop sucrée est en effet responsable, entre autres, de l'obésité qui touche la planète. Sans compter que la restauration rapide a un impact certain sur l'environnement...

Un hamburger, des frites, et un coca-cola, c'est fait toujours envie. Mais attention ! Ce « repas » n'est pas sain : il est trop riche en gras, en sucre, et en sel (on trouve même parfois des produits chimiques comme l'acrylamide, ou des OGM), et manque de fibres végétales et de vitamines ! Déséquilibré, il sera difficile à digérer et provoquera à court terme de la fatigue. A long terme, la malbouffe entraîne un surpoids, de l'hypertension artérielle, des maladies cardiaques, du diabète,... Aux Etats-Unis, pays très friand de ce type d'alimentation, une personne sur quatre est ainsi obèse. Le phénomène est particulièrement inquiétant chez les enfants, cible privilégiée de ces restaurants.

Au-delà, les fast-foods sont le symbole de la société de consommation, une société dans laquelle tout doit se faire dans l'urgence, tout s'uniformise, sans respect pour l'homme et son environnement. Nous y oublions le goût et la diversité des aliments. Nous favorisons l'agriculture intensive et polluante (pesticides, engrais chimiques, fermes d'élevage gigantesques, souffrance animale, déforestation), nous jetons des emballages non recyclables en quantité considérable, nous gaspillons... quand près d'un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim sur Terre !

Enfin, le secteur de la restauration rapide n'est pas très agréable pour les employés : la syndicalisation y est peu répandue, les salaires sont bas, les horaires difficiles, les conditions de travail pénibles et stressantes. Alors, autant que possible, limitez vos passages au fast-food !

Par Yann Cohignac - Source : developpementdurable.com

Pour en savoir plus sur la situation planétaire