Evitez l'huile de palme ! - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/10/2009 à 16h30 par Tanka.


EVITEZ L'HUILE DE PALME !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Evitez l'huile de palme !

Information recueillie par Tanka.

L'huile de palme, huile végétale extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile, a un très faible coût de production (deux fois moindre que l'huile de colza, par exemple). Résultat : elle est présente dans un produit sur dix dans les rayons des supermarchés... une véritable catastrophe pour la santé... et l'environnement...

Riche en acides gras saturés (trois fois plus que dans l'huile de tournesol), l'huile de palme est en effet d'abord dangereuse pour la santé : cholestérol, obésité, maladies cardio-vasculaires, cancers,... sont parmi les principaux risques auxquels vous vous exposez en cas de consommation trop fréquente.

Mais ce n'est pas le seul inconvénient de ce végétal : sa culture est aussi responsable d'une déforestation massive, notamment en Asie (la Malaisie et l'Indonésie représentent 85 % de la production mondiale), extrêmement nuisible pour le climat. Sans parler du désastre pour la faune : selon l'association Les Amis de la Terre, la production d'huile de palme pourrait causer l'extinction des grands singes d'Asie (orangs-outans,...) d'ici une dizaine d'années.

Lorsque vous faîtes vos courses, évitez donc l'huile de palme, présente partout : chocolat, biscuits, pain, yaourts, margarine, chips, soupes, lait infantile, produits cosmétiques,... Lisez bien les étiquettes et privilégiez les produits contenant d'autres graisses. Nous consommons déjà près de 25 millions de tonnes d'huile de palme par an, et on estime qu'en 2020, nous passerons à 40 millions de tonnes ! Il est temps d'agir !