Compte-rendu de l'A.G. du 29 décembre 2020 de l'association Terre sacrée (parce qu'on la ma$$acre !)

Europe, la Lune de Jupiter a-t-elle de la vie ? - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/08/2012 à 13h51 par mich.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail

 

Il n'y a pas que notre planète Terre qui possède un satellite naturel, la Lune. Jupiter a également une petite Lune surnommée Europe. Sa surface est entièrement recouverte de glace recouvrant un immense océan. Les scientifiques espèrent trouver une vie extraterrestre. Les techniques d'aujourd'hui ne nous permettent pas encore de nous déplacer physiquement jusqu'à cette destination.

En plus de la distance, il faudrait un grand nombre d'appareils capables de sonder, forer sur des centaines de mètres la glace, et récolter des échantillons. Si nous découvrions de la vie, ce serait le plus grand événement des sciences de tous les temps !

La question qui se pose est de savoir s'il existe une autre forme de vie en dehors de la Terre ? Les scientifiques en sont persuadés, mais certainement à des milliers d'années lumières en dehors de notre galaxie. La vie que nous pourrions rencontrer, d'après les chercheurs, serait sous forme d'organismes unicellulaires. A l'heure actuelle, l'endroit le plus proche pour trouver de la vie se trouve sur la Lune de Jupiter : Europe.

Europe est le 4ème satellite de Jupiter, il est situé à 800 millions de kilomètres de la Terre. La couleur blanche d'Europe lui est bien propre du fait de la présence de la glace qui recouvre sa surface. Sous cette calotte, un vaste océan est présent. Là où il y aurait de l'eau, il y aurait de la vie. Ce milieu pourrait être donc potentiellement fertile. Cet océan serait donc sur Europe depuis la formation de notre système solaire ? Soit 4,6 milliards d'années ?

Europe est à environ 1 milliards de kilomètres du soleil. Comment est-ce possible dans ce cas de retrouver de l'eau à l'état liquide sous la calotte de glace ? Où trouve-t-elle son point de chaleur pour maintenir l'état liquide de l'eau ? En tournant autour de Jupiter, Europe connaît un phénomène qui ne se produit pas sur Terre. Il est dû à un réchauffement provoqué par de fortes marées.

L'amplitude des marées génère un dégagement d'énergie sous forme de chaleur. Quand Europe gravite autour de Jupiter, le mouvement crée de la chaleur. Cette chaleur provoque des craquelures au niveau de la glace provoquant ainsi des dorsales.

S'il y a de la vie sur Europe, elle sera différente de celle que nous connaissons. Si un jour l'homme atteint ce lieu, il doit se poser la question : où chercher des traces de vie ? A la surface, l'environnement est l'un des plus rigoureux du système solaire. Il y fait très froid, environ -150 degrés Celsius. En plus du froid, Jupiter émet des radiations mortelles.

 

 

Europe est bombardé de toutes sortes de particules. Toutes formes de vie habitant à la surface d'Europe seraient anéanties. Les chercheurs de la NASA ont donc conclu que la vie n'était certainement pas présente à la surface de cette Lune. En revanche en profondeur, sous l'épaisse couche de glace, il pourrait y avoir de la vie. Les radiations seraient stoppées et absorbées assez vite par la glace.

Avec spectroscopie, il est possible d'analyser la composition d'Europe, grâce au spectre d'émission de cette Lune. On a pu remarquer que celle-ci était recouverte d'une couleur rouge. A première vue, on aurait pu croire à la présence de fer en grande quantité. Mais il s'est avéré que non. Sur Terre il existe une bactérie rouge qui pourrait laisser croire qu'une espèce semblable existe sur Europe.

Ce micro-organisme est extrêmement résistant aux radiations. La question de cette couleur est un vrai mystère. Si cette couleur rouge est la preuve de la présence de vie sur Europe, ce serait une découverte extraordinaire.

Une autre question pourrait se poser, comment la vie aurait-elle pu arriver sur Europe ? D'après une théorie, la vie pourrait être amenée par des astéroïdes. On appellerait cela le phénomène de la panspermie. La vie voyagerait dans les espaces interstellaires d'une planète à une autre par le biais d'un énorme bloc de pierre.

On ne peut toutefois pas considérer que c'est la Terre qui a apporté la vie sur Europe par un astéroïde est pratiquement impossible. Un bloc de pierre conservant la vie sur une distance de 800 millions de kilomètres est peu probable ! Alors, si il y a de la vie, comment est-elle apparue sur Europe ?

 

Un article de mystere-tv.com

 

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : mystere-tv.com

Source : www.mystere-tv.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter mich
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.