Cette actualité a été publiée le 23/04/2013 à 23h17 par mich.
Titre initial :
Planète : variations climatiques dans l'histoire
Cliquer ICI pour écouter l'émission de RTBF (88 secondes)
Pour la première fois, 80 chercheurs de 24 pays ont analysé des enregistrements climatiques de tous les continents, des cernes d'arbres, de grains de pollen fossiles, des coraux, et ils ont pu reconstruire les courbes de températures sur 2000 ans. C'est à l'heure actuelle la synthèse la plus complète, la plus précise sur l'évolution des températures sur terre.
Quels sont les résultats ? Tout d'abord, il y a des tendances communes à toutes les régions du globe, à savoir un lent refroidissement du climat qui s'est interrompu vers la fin du 19e siècle par un réchauffement au moment de l'ère industrielle. Mais chaque région a eu un comportement différent, les moments les plus froids n'arrivent pas au même moment partout, comme l'explique Hugues Goosse, climatologue à l'UCL et qui a participé à cette étude.
"Si on prend le maximum de température de l'époque médiévale qu'on a obtenue en Europe, donc une période relativement chaude, c'était vers le 10e et le 12e siècle en Europe, en Amérique du Sud, c'était plutôt vers le 13e siècle, donc il y a un décalage entre les différentes régions."
Et comprendre l'origine de ces différences est intéressant pour comprendre la dynamique du climat et personne ne vit à l'échelle globale; tout le monde vit au niveau de sa région et donc, connaître l'évolution régionale permet de mieux anticiper les impacts. En cette journée de la terre, ça tombe plutôt bien.
Un article de Sophie Brems, publié par rtbf.be et relayé par SOS-planete
Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...
Le site étrange qui dérange même les anges !
Auteur : Sophie Brems
Source : www.rtbf.be
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.