Sas de décontamination : Vous devez y rester 5 secondes au minimum et 9 minutes au maximum (vidéo)

Ethylotests obligatoires : leur composition chimique inquiète - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/07/2012 à 21h42 par kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Ethylotests obligatoires : leur composition chimique inquiète

 

Depuis le 1er juillet 2012 (1), tout conducteur de voiture, moto, camion, bus... est dans l'obligation de s'équiper d'un éthylotest conforme à la norme NF.

Ironie du sort, si la sécurité des usagers de la route est le motif mis en avant pour justifier cette mesure, l'éthylotest n'est pas forcément sans danger.

L'association Robin des Bois a ainsi attiré l'attention sur la composition de ces éthylotests chimiques à usage unique, qui contiendraient environ 1 gramme de chrome VI. Or, cette substance est classée Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique (CMR).

Aussi l'association s'inquiète à juste titre du traitement des éthylotests usagés, appelés à être rejetés soit dans les poubelles classiques, soit « dans les collecteurs de déchets plastiques pouvant être recyclés ».

L'incinération de ces déchets implique de charger en chrome les fumées et les mâchefers, et leur mise en décharge polluerait à terme les sols et les eaux de surface et souterraines.

Si elle a reconnu la problématique que pose « le recyclage de ces produits », la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie a contredit le chiffre de 1 g avancé par Robin des Bois.

Selon sa commission « Chimie et Société », la quantité de dichromate de potassium dans un éthylotest est de 3 à 4 mg, ce qui correspondrait à environ 1 mg de chrome VI.

Mais si les chiffres font débat, il est clair que la nature de ces déchets a été largement ignorée. Un oubli qui s'avère rentable alors que le marché de ces accessoires rendus obligatoires est estimé à 30 millions d'euros par an, équivalant à 30 tonnes de chrome VI selon Robin des Bois.

 
Note :

1- Si l'obligation est entrée en vigueur le 1er juillet 2012, les sanctions, elles, ne seront appliquées qu'à partir du 1er novembre prochain. L'absence d'éthylotest est passible d'une amende de 11 euros

 

Un article de Cécile Cassier, publié par univers-nature.com

 

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Cécile Cassier

Source : www.univers-nature.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.