« Eteignez vos lumières, allumez votre conscience ! » - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 26/03/2010 à 18h25 par Tanka.


« ETEIGNEZ VOS LUMIÈRES, ALLUMEZ VOTRE CONSCIENCE ! »

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
« Eteignez vos lumières, allumez votre conscience ! »

Earth Hour est aujourd'hui « la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique » a déclaré Ban Ki-Moon, secrétaire Général des Nations Unies.

100 Jours après Copenhague, le samedi 27 mars de 20h30 à 21h30, que vous soyez un particulier, une entreprise, une école, une ville ou une association, vous pouvez montrer votre mobilisation en éteignant vos lumières cela où que vous soyez sur la planète.

En 2009, des centaines de millions de personnes dans près de 4000 villes et 88 pays ont éteint leurs lumières pendant une heure pour manifester leur soutien à la lutte contre le changement climatique. Le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, la Tour Eiffel, les Pyramides de Gizeh, l'Acropole d'Athènes, l'Alhambra de Grenade, etc. Au total 375 monuments symboliques ont participé à l'opération Earth Hour.

À l'échelle du territoire national, Earth Hour a représenté une économie de 1% de la consommation d'électricité métropolitaine soit 800 mégawatts, ce qui équivaut à la consommation journalière d'une ville comme Lyon (qui compte plus d'un million d'habitants).

L'objectif de cette opération, parrainée par Jean Jouzel président de la société météorologique de France et prix Nobel de la paix, est de mobiliser le plus grand nombre autour de l'enjeu du dérèglement climatique. Avec cette année, 237 villes partenaires, dont 27 villes de plus de 100.000 habitants, la France est au premier rang des pays les plus engagés pour Earth Hour ! Notre symbole, la Tour Eiffel, s'éteindra pendant 5 minutes.

A quelques jours du 27 mars, le nombre de pays et régions participant à Earth Hour a désormais largement dépassé les records des années précédentes. Au total, 104 pays et 1616 villes ont signé pour la 3ème édition de l'opération.

Pour marquer la mobilisation de Paris et des Parisiens, 1600 bougies, constituant le nombre 60, vont être allumées pendant une heure au pied de la Tour Eiffel, sur le Champ de Mars, place Jacques Rueff.

« Eteignez vos lumières, allumez vos consciences ! »

Source : enerzine.com


Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire