ETATS-UNIS - La culture d'OGM n'a pas augmenté les moyennes de rendements - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/02/2013 à 15h03 par Jacky.


ETATS-UNIS - LA CULTURE D'OGM N'A PAS AUGMENTÉ LES MOYENNES DE RENDEMENTS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
ETATS-UNIS - La culture d'OGM n'a pas augmenté les moyennes de rendements

 

Les OGM ont plus bénéficié d'un contexte économique favorable que d'un intérêt agronomique palpable. Analyse des chiffres de coûts et de rendements sur plusieurs décennies...

L'augmentation de la surface cultivée en maïs découle, en partie, d'une augmentation de sa demande, tirée par les agrocarburants. En effet, depuis 2006, le prix du maïs augmente de façon vertigineuse, passant de 2$ par bushel en 2005 - 2006 (58 euros/tonne) à 7,4$ en 2012-2013 (216 euros/T).

Interrogé par Inf'OGM, Gary W. Brester, professeur d'économie à l'Université du Montana, souligne que « les producteurs visent, rationnellement, à maximiser leur profit. La superficie en maïs a atteint un record en 2012 parce que les producteurs avaient prévu des prix de maïs très forts pour la récolte 2012 ».

A noter que depuis 1992 environ, la part pour les agrocarburants dans la production de maïs ne fait qu'augmenter, mais cette part a explosé surtout à partir de 2005. La demande en éthanol à partir de maïs a doublé au cours des cinq dernières années, selon l'USDA et la Renewable Fuels Association. C'est une des explications de la flambée des prix.

L'autre facteur mis en avant par les économistes est que l'année 2012 a été très sèche, entraînant des rendements médiocres et donc renchérissant les prix. Mais cela, les producteurs ne pouvaient guère l'anticiper...

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Christophe Noisette, publié par infogm.org et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Christophe Noisette

Source : www.infogm.org