Vu l'état de stress ambiant, se profile l'idée de ne plus s'informer à la télé, ni sur les réseaux!

Et si on aidait les producteurs en buvant du lait équitable ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/03/2010 à 21h50 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Et si on aidait les producteurs en buvant du lait équitable ?

L'Autriche et l'Allemagne ont décidé d'aider leurs producteurs de lait en créant une marque de lait équitable qui leur garantit une rémunération correcte.

Pourquoi pas en France ?

L'idée

En Autriche, l'Association des pâturages et des éleveurs de bovins (IG-Milch) a lancé une initiative concrète.

Soutenue par l'European Milk Board (EMB), organisation rassemblant quelque 100 000 producteurs de lait indépendants dans 14 pays, elle a créé en juin 2006 la marque équitable « A faire Milch » [lait équitable].

Calquée sur les filières Nord-Sud de cacao, café ou coton, « A faire Milch » garantit à chaque producteur membre une rémunération correcte.

Comment la mettre en pratique

Pour intégrer la filière, le producteur signe un contrat.

Ewald Grünzweil, président d'IG-Milch, explique :

« Il doit respecter les quotas européens, renoncer au fourrage génétiquement modifié et participer à la gestion et à la communication de la marque. »

Pour préserver les circuits logistiques existants, chaque adhérent continue de vendre son lait au prix du marché (entre 25 et 30 centimes selon la conjoncture) à la laiterie du coin.

Mais à la fin de chaque année, il reçoit une prime de 10 centimes par litre de lait vendu, dans les limites d'un volume fixé à 50 000 litres par an.

Cela correspond sensiblement à la production annuelle moyenne des fermiers autrichiens : « L'objectif de la filière n'est d'ailleurs pas de pousser les exploitations à s'agrandir », souligne Silvia Däberitz, chargée de mission au EMB.

Les 10 centimes sont prélevés sur le prix de vente d'une quantité équivalente de lait conditionnée au sein d'une unique laiterie et distribuée sous la marque « A faire Milch ».

Les cartons de lait, reconnaissables par l'image de Faironika, une vache aux couleurs nationales, sont ensuite acheminés vers un réseau de distributeurs régionaux mais aussi vers les magasins des enseignes Spar et Lidl.

Dans leurs rayons, « A faire Milch » est vendu à 1,15 euro le litre, contre 1 euro pour une bouteille de marque courante.

Une bouffée d'oxygène pour des éleveurs au bout du rouleau

Quatre ans après, la filière rassemble 1 000 producteurs sur les 35 000 que compte le pays.

Depuis la création du label, entre 160 000 et 200 000 litres ont été commercialisés chaque mois, soit 2 millions de litres par an.

Une goutte, comparé aux 2,7 milliards de litres produits dans le pays en 2009, mais la participation à la filière a pourtant raporté aux adhérents 300 à 500 euros de revenus supplémentaires par an, en fonction du volume produit.

Rappelant que le prix du lait en Autriche est tombé au dessous des 30 centimes en 2009, annus horribilis pour les producteurs, Silvia Däberitz souligne que :

.../...

Faironika s'installe en Allemagne...

.../...

...mais n'est pas la bienvenue en France

En France, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), principal syndicat des laitiers, a présenté à l'automne le logo « Eleveurs laitiers de France ».

Il permet d'afficher l'origine nationale du produit, mais n'offre pas de revenus supplémentaires à la clé pour le producteur.

Quant aux organisations françaises affiliées à l'EMB, leur avis par raport au « lait équitable » est mitigé.

.../...

« Si mon lait coûte plus cher, les transformateurs iront le chercher à l'étranger, en Allemagne par exemple.

C'est pourquoi on s'est engagé dans une démarche politique et syndicale pour freiner la concurrence entre pays européens. »

.../...

« Il ne suffit pas de demander au consommateur de payer plus : le produit dans le carton doit avoir une qualité supérieure ! »

.../...

Du petit lait... bio et équitable

Le lait bio est néanmoins celui qui séduit le plus les clients. Il suffit de regarder l'exemple de « Bio Lait », un groupement de 350 structures agricoles, soit 550 producteurs bio. Il collecte 40 millions de litres de lait, très majoritairement en Loire, Bretagne et Normandie.

Depuis deux ans, il a passé la barre des 40 centimes le litre. Un sacré prix alors qu'on sait qu'en France, les producteurs ont du mal à atteindre les 30 centimes. « Bio lait » a misé sur la supression du stockage (collecte quotidienne à la ferme et dépôt chez le client le jour même), mais surtout sur la négociation et la sensibilisation auprès du client.

.../...

Source : Andrea Paracchini - Rue89.com

Pour lire la totalité de cet article, cliquer sur "Lien utile"

Info recueillie par Michel95

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.