Et si le Sahara nous éclairait? - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/08/2009 à 14h25 par Michel WALTER.


ET SI LE SAHARA NOUS ÉCLAIRAIT?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Et si le Sahara nous éclairait?

Information sélectionnée par Michel

Le Sahara est la plus grande source d'énergie solaire de la planète. Le flux solaire moyen qui arrive sur le sol au Sahara est de 1000W/m² c'est pourquoi la température du sol atteint souvent 45°C en journée...Et si le soleil du Sahara alimentait l'Europe en électricité? Idée farfelue? Et pourtant, l'aventure est sur le point de commencer...

Un pari à la fois fou et ambitieux

Tandis que le domaine de l'électricité verte n'a plus de secret pour l'Allemagne, cette dernière est actuellement à la tête d'un énorme projet : utiliser les ressources naturelles du Sahara pour produire de grandes quantités d'énergie solaire.

Le projet baptisé Desertec serait-il la solution à tous les grands défis environnementaux et économiques actuels? L'initiative qui paraissait au départ un peu utopique, pourrait bien finalement se concrétiser car de très grosses entreprises allemandes (RWE, Siemens...) ont souhaité devenir investisseurs dans la construction de cette pharaonique centrale solaire thermique...

Voilà un projet ambitieux à étudier rigoureusement si l'on considère la demande mondiale croissante en énergie! Le Plan solaire méditerranéen, qui apporterait à la fois de l'électricité et des ressources financières aux pays d'Afrique du Nord, devrait démarrer d'ici à la fin de l'année, selon L'Union européenne.

Les centrales solaires thermiques utilisent les miroirs pour concentrer la lumière du soleil dans l'eau. Cela produit de la vapeur d'eau qui peut à son tour faire tourner les turbines. Et ce sont ces dernières qui génèrent l'électricité.

Desertec permettrait à l'Europe de remplir ses objectifs

Par ailleurs, l'initiative donnerait à l'Europe une source énergétique qui pourrait l'aider à remplir son objectif de 20% d'électricité produite à partir d'énergies renouvelables d'ici à 2020, contre 8% actuellement. Enfin, cette centrale pourrait couvrir 15% des besoins en électricité de l'Europe en 2050.

Le projet engendre bien sûr des dépenses très importantes puisqu'il faudrait non seulement construire la centrale solaire à concentration mais aussi les réseaux permettant d'acheminer l'électricité en Europe!

Mais notons que selon l'Observatoire Méditerranéen de l'Energie (OME), si les politiques actuelles ne changent pas, la demande en énergie du bassin Méditerranéen devrait croître de 1,5% par an pour atteindre 1,4 million de tonnes d'équivalent pétrole (tep) en 2030 contre 990 millions de tep en 2005.

Et 80% de cette énergie proviendrait du pétrole alors que le pic de production du bassin nord-africain (Algérie, Libye, Egypte) sera atteint en 2020...

Les écolo allemands ainsi que Greenpeace ont salué le projet. Même si cela est très coûteux (400 milliards d'euros), il faut considérer le projet Desertec comme un investissement sur le long terme permettant de réaliser de très grandes économies.