Cette actualité a été publiée le 02/04/2010 à 21h32 par Lo.
Et si je devenais végétarien... pour être en meilleure forme et santé générale, perdre du poids, prévenir le cancer, dépenser moins, améliorer les conditions de vie des animaux, résoudre la faim dans le monde, protéger l'environnement ?
Cher futur végétarien (ou pas),
Nous mangeons trois fois par jour et très peu d'entre nous font réellement attention à ce qu'ils ont dans leur assiette à chaque repas.
Les prix augmentent et on en vient à manger des aliments de très basse qualité. Mais savons-nous vraiment ce que nous mangeons?
Notre mode de vie alimentaire à un impact direct sur notre santé. Malheureusement, la moitié d'entre nous n'en sommes pas conscients. Beaucoup sont les personnes qui s'en rendent compte alors qu'il est déjà trop tard: votre cancer est déjà bien avancé, votre cholestérol est trop élevé, vous avez du diabète, des allergies ou de l'asthme, des problèmes de coeur ou de prise de poids, etc...
Et si tout cela était du à la viande? Aujourd'hui, de plus en plus, nous nous posons la question de son impact sur notre santé. Nous avons été conditionné depuis tout petit à manger de la viande à chaque repas. Mais qui s'est vraiment posé la question: "Est-ce bon pour moi?"
La viande, un produit de luxe
La viande est un produit cher, un produit de luxe... Quelle solution s'offre à nous? Manger de la viande industrielle, moins chère mais contenant des pesticides, des hormones et des OGM, faire souffrir les animaux en leur proposant des conditions de vie effrayantes et stressantes ?
Si toutes les personnes qui mangent de la viande devaient tuer et dépecer elles-mêmes les animaux, 90 % d'entre elles préféreraient devenir végétariennes... Cela donne à réfléchir.
Comme tout le monde, vous avez peur de manger moins de viande. Peur d'être carencé car on nous dit que ne pas manger de viande, ce n'est pas bon pour notre santé. Est-ce vrai ou est-ce plutôt culturel ? Nous mangeons de la viande par habitude, parce que cela fait riche, parce que les guerriers en mangeaient, etc.
Savez vous que la majorité de la population du monde, actuelle et dans les siècles passés, est végétarienne? Et ils ne portent aussi bien que vous. (Nous ne parlons pas ici de certaines populations du tiers monde qui ne mangent pas du tout ou beaucoup trop peu).
Nous sommes de plus en plus nombreux à refuser un mode de vie que l'on nous impose, qui détruit notre santé et notre environnement. La cuisine végétarienne est une solution facile et équilibrée pour chacun d'entre nous qui veut dire stop à une alimentation trop riche, trop grasse et trop chère.
Végétarien à 100% ou à mi-temps?
Cuisiniers, diététiciens, chercheurs, juristes... Toute une équipe s'est mise en place pour répondre à vos questions les plus pressantes sur le végétarisme. Passionnée par une cuisine saine et savoureuse, mais aussi variée, notre équipe relève le challenge pour vous dire "Oui, vous pouvez manger végétarien sans souci... Bien au contraire!"
Que l'on ait envie de devenir végétarien à 100% ou que l'on aime manger de la viande de temps en temps, le but n'est pas de se priver mais de se faire plaisir. La cuisine végétarienne convient à tous: nous aprenons simplement une nouvelle façon de cuisiner et de manger. Cette cuisine est loin d'être monotone, et heureusement!
Pour ceux qui veulent éliminer la viande de leur alimentation quotidienne... mais aussi pour ceux qui veulent réduire leur consommation de viande, nous avons écrit un ebook pour vous: oui vous êtes normal et vous faites partie de ces rares personnes conscientes qu'un changement de nos habitudes est nécessaire... Ce changement passe d'abord par l'alimentation.
Découvrez une cuisine végétarienne originale et savoureuse
Devenir végétarien, ce n'est pas seulement une philosophie de vie, c'est aussi une nouvelle manière de cuisiner, plus saine et plus équilibrée.
Et oui, si vous ne mangez pas de viande, que manger alors? La cuisine végétarienne nous fait découvrir de nombreux produits que l'on ne connaissait pas avant et une utilisation originale des aliments que vous aimez.
Cuisiner végétarien, c'est toute une habitude alimentaire qui change: à la place d'un steak de boeuf et une purée de pomme de terre, vous aurez une fondue de légumes à la crème d'avoine avec une purée pommes de terre et lentilles corail... n'est-ce pas bien plus original?
Un nouvel équilibre alimentaire est nécessaire quand on devient végétarien: c'est une alimentation plus complète et plus saine pour nos besoins de tous les jours.
Source: Nouvelle cuisine bio
Association végétarienne de France
Info sélectionnée par Lo
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.