La théorie de Gaïa ou biogéochimique suggère que la Vie est capable d'anéantir l'Humanité prédatrice

Est-il possible de faire cesser la disparition de la biodiversité d'ici 2020? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/09/2010 à 01h18 par Terredezomes.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Est-il possible de faire cesser la disparition de la biodiversité d'ici 2020?

  
Les dirigeants mondiaux étudient cette semaine un objectif consistant à faire cesser les extinctions d'animaux et de plantes d'ici 2020, que beaucoup d'experts jugent impossible à réaliser étant donné les menaces croissantes qui pèsent sur la biodiversité, telles que le changement climatique ou la diminution des habitats.

« Les disparitions d'espèces de la biodiversité s'accélèrent » a déclaré Anne Larigauderie, directrice exécutive de Diversitas, qui regroupe des scientifiques internationaux et reconnaît que l'objectif fixé par les Nations Unies est hors de portée pour 2020.

Au siège des Nations Unies à New York le 22 septembre, les nations du monde entier discuteront de la façon dont elles peuvent protéger la biodiversité –essentielle pour le bien-être humain- après avoir échoué à atteindre un objectif fixé en 2002 et consistant en une « réduction significative » des pertes d'ici 2010.

Le monde a réalisé quelques progrès depuis 2002, tels que l'extension des zones protégées pour la faune et la flore sauvages. Mais les études des Nations Unies montrent que les taux d'extinction de la biodiversité sont très élevés et laissent craindre une crise pire encore que celle qui avait entraîné la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années.

Anne Larigauderie a déclaré que les scientifiques avaient largement été écartés du processus de définition des nouveaux objectifs. « Jusqu'à ce que nous ayons un processus organisé, nous continuerons à avoir ces espèces d'objectifs de bonne conscience que nous allons encore une fois manquer » a-t-elle déclaré à propos de l'arrêt de la disparition de la biodiversité d'ici 2020.

Un plan stratégique des Nations Unies pour 2020, qui devra être adopté lors des discussions officielles qui auront lieu au Japon en octobre, appelle à « une action efficace et urgente » soit pour « faire cesser la disparition de la biodiversité d'ici 2020 », soit pour « se diriger vers l'arrêt de la disparition de la biodiversité » sans préciser d'échéance.

« Notre objectif doit être de faire cesser la disparition de la biodiversité » a déclaré Achim Steiner, directeur du Programme des Nations Unies pour l'Environnement.

« Pouvons-nous déjà nous mettre d'accord sur des objectifs et des délais qui nous conduiront à cela d'ici la prochaine décennie ? Ce sera une bataille considérable » a-t-il ajouté, en demandant des objectifs ambitieux.

En dehors de l'objectif global pour 2020, certains objectifs contenus dans le plan stratégique sont plus mesurables : comme par exemple une option consistant à « mettre fin à la pêche excessive » ou encore à « diviser par deux » la déforestation d'ici 2020.

Une population humaine croissante, l'extension des villes, la pollution et le réchauffement climatique sont des problèmes supplémentaires qui affectent la nature et les services écologiques essentiels qu'elle fournit à l'homme, depuis la pollinisation des cultures jusqu'aux récifs de corail qui sont des lieux de reproduction pour les poissons.

Le groupe de défense de l'environnement Greenpeace a déclaré que le monde devrait mettre en place les objectifs les plus stricts possibles pour 2020.

« Nous sommes en faveur de l'objectif consistant à faire cesser la disparition de la biodiversité d'ici 2020 » a déclaré Nathalie Rey de Greenpeace. « Nous nous trouvons à un carrefour où il y a un point de non retour. Nous devons rester ambitieux ».

Une étude des Nations Unies indique que le monde risque d'atteindre un point de non retour avec pour conséquence l'assèchement de la forêt tropicale amazonienne, ou l'accumulation de fertilisants créant des zones mortes dans les océans, ou l'acidification irréversible des océans liée au changement climatique.

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature a déclaré qu'il était trop ambitieux de se fixer pour objectif de faire cesser la disparition de la biodiversité d'ici 2020.
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

Auteur : Sandra BESSON

Source : www.actualites-news-environnement.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Terredezomes
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.