L'Amitié, l'Amour, c'est bien là sur Terre ce qui nous forge, c'est bien là l'Essentiel !!!

Espoir pour la forêt indonésienne et l'orang-outan - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 11/02/2011 à 01h07 par geof.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Espoir pour la forêt indonésienne et l'orang-outan

 
Titre original : Le géant Indonésien de l'huile de palme s'engage à stopper ses actions de déforestation
 

La société Golden Agri Resources, filiale du géant Sinar Mas, a annoncé mercredi qu'elle allait oeuvrer avec le gouvernement indonésien et des associations environnementales à l'établissement de nouvelles normes respectant la nature

Le géant indonésien de l'huile et entité du groupe Sinar Mas, Golden Agri Resources (GAR), a annoncé, le 9 février, un plan d'action visant à mettre un terme à la déforestation liée à ses opérations.

En effet, La société Golden Agri Resources, filiale du géant Sinar Mas, a annoncé mercredi qu'elle allait oeuvrer avec le gouvernement indonésien et des associations environnementales à l'établissement de nouvelles normes respectant la nature.

Jérôme Frignet, chargé de campagne forêt pour Greenpeace France, déclare : « C'est potentiellement une excellente nouvelle pour les forêts indonésiennes, la biodiversité et le climat de la planète, mais aussi le développement économique et social de l'Indonésie. Sur le papier, l'engagement de GAR est même une étape cruciale vers un objectif « zéro déforestation », parce qu'il montre la voie à l'ensemble de l'industrie, mais aussi au gouvernement indonésien qui doit mettre en place un moratoire sur l'attribution de nouvelles licences de déboisement et une revue légale des licences déjà attribuées. »

Epinglée par Greenpeace, la multinationale Golden Agri-Resources promet qu'elle ne sortira plus la tronçonneuse pour installer ses nouvelles plantations de palmiers à huile, peut on lire dans un communiqué de presse.

Pour rappel, le spot sanguinolent de Greenpeace, lancé en mars 2010, a popularisé la lutte des ONG contre les méfaits de l'huile de palme sur la forêt indonésienne. Accusées de déforester massivement pour installer des plantations de palmiers à huile et de mettre ainsi en péril les derniers orangs-outans de la région, les industries agro-alimentaires ont dû réagir.
 


 

De plus, depuis 2007, Greenpeace a révélé de nombreux scandales impliquant Sinar Mas dans la destruction des forêts et des tourbières indonésiennes. D'immenses espaces forestiers ont été rasés pour être convertis, notamment en plantation de palmiers à huile. Cette campagne de Greenpeace a successivement conduit de nombreuses multinationales, telles que Unilever, Nestlé, Burger King, Carrefour et Auchan, à suspendre leurs achats auprès de ce groupe.

Pour Greenpeace, la décision de GAR montre que cette pression a été payante, et que l'industrie de l'huile de palme est en train de réfléchir à adapter ses pratiques, pour le plus grand bénéfice des forêts et des tourbières, ces zones marécageuses séquestrant de très grandes quantités de carbone, peut on lire dans un communiqué de presse.

L'huile de palme est une des plus consommées dans le monde. Elle est utilisée dans l'industrie agro-alimentaire et en cosmétique. On en trouve par exemple dans la composition d'un produit de consommation courante sur dix en Grande-Bretagne. La demande d'huile de palme est en forte augmentation car elle est bon marché. L'exploitation très rentable des palmiers à huile attire les agro-investisseurs qui remplacent la forêt primaire nourricière par des monocultures de palmiers à huile. Cela se fait avec l'accord des gouvernements, sans se soucier du caractère irremplaçable de ces forêts ni des populations qui vivent en symbiose avec elles.

Les forêts des principaux pays producteurs (Malaisie, Indonésie, Bornéo et Sumatra), ont été détruites à plus de 90% aux XIXe et XXe siècles, et la déforestation massive continue pour laisser la place à des palmeraies.

Cela provoque des destructions de forêts tropicales et de tourbières. Il en résulte une aggravation des rejets de gaz à effet de serre, mais aussi une réduction du milieu de vie de nombreuses espèces dont l'orang-outan. On estime à 5000 le nombre de ces grands singes victimes chaque année de cette exploitation. Si rien n'est fait, 98% des forêts humides indonésiennes, habitat naturel des orangs-outans, auront disparu en 2022.

Carrefour, Nestlé et Unilever se sont engagés à n'utiliser que de l'huile de palme certifiée durable d'ici 2012 à 2015, pour fabriquer leurs produits. En 2010, la marque Casino annonce qu'elle cesse d'inclure cette huile dans ses produits alimentaires, en raison de ses risques pour la santé et de son impact sur l'environnement. La marque de biscuits et de pâtisseries St Michel s'est également engagée sur le "zéro huile de palme" dans ses recettes à horizon fin 2010.

En attendant, Greenpeace va évidemment garder un oeil très attentif sur la mise en application concrète de ce plan d'action et sur les pratiques du groupe. Par ailleurs, outre la préservation intégrale des tourbières, GAR s'est engagé à ne pas déboiser les zones à « haute teneur en carbone », selon un seuil fixé à 35 tonnes de carbone par hectare.

« Ce seuil permettrait en fait de couvrir l'ensemble des forêts denses indonésiennes, riches en biodiversité et essentielles à la survie des nombreuses communautés forestières autochtones. Le Gouvernement indonésien se doit maintenant de soutenir cette initiative et de faire en sorte qu'elle soit étendue à l'ensemble des industries de plantation en Indonésie, dont l'industrie du papier, qui demeure un problème majeur » conclut Jérôme Frignet.
 

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!
 

Auteur : Jean-Charles BATENBAUM

Source : www.actualites-news-environnement.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter geof
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.