Espérance de vie : jusqu'où ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/01/2011 à 00h49 par Fred.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Espérance de vie : jusqu'où ?



Dans une récente publication intitulée "Espérance de vie, peut-on gagner trois mois par an indéfiniment ?", les chercheurs de l'INED retracent les progrès accomplis grâce aux bonds en avant médicaux et tentent de cerner les facteurs qui pourraient permettre de repousser encore les limites de la vie humaine.

27 ans pour les hommes et 28 pour les femmes en 1750, 78 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes aujourd'hui, sans doute centenaires demain...

En deux siècles et demi, l'espérance de vie a progressé de façon tellement spectaculaire que l'Institut national des études démographiques (INED) s'interroge : "Peut-on espérer continuer sur cette voie encore longtemps ?"

La question taraude les scientifiques. De record en record, nombreux sont ceux qui ont essayé de trouver la limite.

(...) De 1790 à 1885, l'espérance de vie "décolle fermement".

Cette "rupture" est à mettre au compte de la diffusion du premier vaccin. Il s'agit de "la vaccine de Jenner" qui permet un "recul significatif" de la variole et des décès nombreux qu'elle provoque chez les enfants.

Dans ce même laps de temps, une meilleure circulation des denrées vient en partie à bout de la famine. En cette fin du XIXe siècle, la Norvège se situe souvent au tout premier rang.

(...) L'histoire de l'évolution de l'espérance de vie indique que les progrès récents ont été obtenus principalement "grâce à une accélération de la baisse de la mortalité aux grands âges". D'où l'idée que tout se jouera désormais "au-delà de 80 ans".

(...) "La progression de l'espérance de vie a encore de beaux jours devant elle, mais rien ne permet d'affirmer qu'elle peut se poursuivre longtemps à son rythme actuel", estime l'INED.

Après le combat contre les maladies infectieuses et celui contre les maladies cardiovasculaires, quel sera le prochain moteur qui permettra de repousser encore un peu plus les limites biologiques ?

(...) Jusqu'où pourrons-nous reculer demain les limites du vieillissement ?

Aujourd'hui, à la lumière de toutes ces découvertes récentes (Voir mon édito 577) on peut parier que le cap symbolique des 100 ans d'espérance de vie à la naissance sera franchi bien plus vite que prévu.

Reste que cette évolution démographique vers une société de seniors où coexisteront au moins cinq générations aura des conséquences économiques, sociales et politiques immenses que nous devons absolument évaluer et maîtriser.

Ce sera l'un des grands défis de civilisation de ce nouveau siècle.

Pour lire la totalité de cet article, cliquer sur "Source"
 
 
Devenez lanceur d'alertes
 
 
SOS-planete, le site géant! ... Etat de santé réel de la planète


Auteur : René TREGOUËT Sénateur honoraire, fondateur du Groupe de Prospective du Sénat

Source : www.notre-planete.info

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Fred
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr