Espèces menacées : quatre jeunes gorilles sauvés par des casques bleus - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/05/2010 à 20h46 par Tanka.


ESPÈCES MENACÉES : QUATRE JEUNES GORILLES SAUVÉS PAR DES CASQUES BLEUS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Espèces menacées : quatre jeunes gorilles sauvés par des casques bleus

République démocratique du Congo - Quatre bébés gorilles des plaines ont été évacués à bord de deux hélicoptères de l'ONU hors d'une zone de conflits de l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Ils ont été transférés mardi dans un sanctuaire construit par l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) à Tayna.

Les gorilles des plaines figurent sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Menacés d'être capturés par des trafiquants ou abattus pour leur viande, ces quatre individus juvéniles ont été acheminés de Goma vers le sanctuaire de Kasugho, situé dans la réserve naturelle de Tayna, au Nord-Kivu.

"Pour des raisons sécuritaires et pratiques, ces gorilles ont été transportés par hélicoptère par la Monuc (Mission de l'ONU en RDC) pour ne pas les traumatiser" a précisé à l'AFP Cosma Wilungula, administrateur-délégué général de l'ICCN. Et d'expliquer que ces bébés gorilles sont orphelins "parce que les braconniers abattent d'abord leur mère, pour mieux les capturer".

L'ICCN évalue la population des gorilles des plaines, une espèce que l'on ne trouve qu'en RDC, entre 2.000 et 3.000 individus. Les quatre bébés sauvés par les casques bleus de l'ONU seront réintroduits dans leur environnement naturel après une phase préparatoire, lors de laquelle des scientifiques les observeront. Ils seront rejoints par six autres gorilles actuellement sous protection au Rwanda et dont le transfert est prévu pour le 10 juin prochain.

Source : maxisciences.com

Information recueillie par Katy

Pour en savoir plus sur la situation planétaire