Espèce menacée : la population de gorilles des montages augmente - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/12/2010 à 16h44 par Mich.


ESPÈCE MENACÉE : LA POPULATION DE GORILLES DES MONTAGES AUGMENTE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Espèce menacée : la population de gorilles des montages augmente

Menacée par le braconnage comme par la déforestation, la population des gorilles des montagnes a sensiblement augmenté au cours des sept dernières années. Une encourageante hausse de plus de 25% a en effet été enregistrée.

La grande majorité des gorilles de montagne vit en Afrique Centrale, dans le massif volcanique des Virunga qui abrite les parcs nationaux contigus du Rwanda, de l'Ouganda et de la République démocratique du Congo (RDC).

Les autorités de ces trois pays ont réalisé, en collaboration avec des organisations internationales de protection de la nature, un recensement de la population de l'espèce. Elles affirment ainsi que le nombre d'individus est passé de 380 en 2003, à 480 en 2011.

Une augmentation sensible qui "montre que nous sommes en train de récolter les fruits de nos efforts quotidiens de conservation dans le massif des Virunga", s'est félicité Rica Rwigamba, de l'Office rwandais pour le développement.

Le reste de la population des gorilles des montagnes est abrité par le parc national de Bwindi, au sud-ouest de l'Ouganda. 302 individus y vivent actuellement. Quatre gorilles orphelins ayant été recueillis dans un sanctuaire de RDC, la population mondiale de l'espèce s'élève donc à ce jour à 786 individus.

Si ces chiffres sont très encourageants, les menaces qui pèsent sur les gorilles des montagnes n'en sont pas pour autant éradiquées. Le braconnage pratiqué pour la viande des animaux et les vertus prêtées à leurs crânes et leurs mains existent toujours, de même que la déforestation qui réduit dangereusement leur habitat.


Notre Association défend les droits de l'Homme et de toutes les espèces vivantes.

Participes à l'émergence d'une nouvelle Humanité!

Deviens lanceur d'alertes

SOS-planete, le site géant qui déchire!





Auteur : maxisciences.com

Source : www.maxisciences.com