Nature & Homme - La détresse de Nicolas Hulot: ENSEMBLE, on changerait le monde (flash vidéo d'1 mn)

Espagne : un nouveau décret royal important pour les vautours - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/11/2011 à 17h28 par geof.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Espagne : un nouveau décret royal important pour les vautours

 
Le Conseil espagnol des Ministres a voté ce vendredi 11 novembre un décret royal qui autorise le nourrissage de certaines espèces sauvages avec des sous-produits animaux non destinés à la consommation humaine : c'est une bonne nouvelle pour les vautours et les Ours bruns, après les années difficiles qu'ils ont connues suite à la mise en oeuvre de la directive CEE numéro 1774/2002 ayant pour objet la lutte contre l'Encéphalite Spongiforme Bovine (ESB) (lire Vautours affamés en Belgique : décret royal et mouvements).

Ce nouveau décret royal applique la nouvelle réglementation européenne qui élargit les possibilités de nourrissage des animaux nécrophages. Son objectif est de fournir "un approvisionnement naturel suffisant pour plusieurs espèces animales menacées telles que la Gypaète barbu, le Vautour moine, le Vautour fauve et l'Ours brun".

Il décrit les exceptions concernant l'enlèvement et la collecte des cadavres d'animaux, ouvrant de nouvelles possibilités pour déposer des animaux morts dans des charniers clôturés.

D'autre part, le grand gibier tué par des chasseurs ou le bétail mort dans des élevages extensifs pourront être laissés sur place dans certains secteurs non clôturés désignés par les communautés autonomes. Ces cadavres n'auront plus systématiquement besoin d'être enlevés, sous réserve que soit respectée une série de prescriptions techniques et sanitaires (comme des tests de certaines encéphalopathies spongiformes transmissibles chez les bovins, ovins et les chèvres).

Le 13 juillet 2011, la Conferencia Sectorial de Medio Ambiente avait approuvé le document intitulé "Directrices técnicas para la gestión de la alimentación de las especies necrófagas en España", complémentaire au présent décret royal, qui aidera à l'application pratique de celui-ci.

La SEO / BirdLife souligne que ces nouvelles règles permettront aux agriculteurs de réduire leurs coûts en éliminant les dépenses liées à la collecte et au traitement des cadavres.

 

Un article de Ornithomedia

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Ornithomedia

Source : www.ornithomedia.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter geof
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.