Espagne : La BEI appuie le projet d'énergie solaire innovant GEMASOLAR - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/11/2009 à 18h13 par Michel95.


ESPAGNE : LA BEI APPUIE LE PROJET D'ÉNERGIE SOLAIRE INNOVANT GEMASOLAR

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Espagne : La BEI appuie le projet d'énergie solaire innovant GEMASOLAR

Information recueillie par Michel95

Si cet exemple pouvait se multiplier...

La Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé un prêt de 80 millions d'EUR à GEMASOLAR 2006 SAU pour financer la construction et la mise en service d'une centrale solaire à concentration à Fuentes de Andalucía, dans la province de Séville.

La nouvelle centrale, qui aura une capacité nominale de 17 MW, fait figure de pionnier mondial pour ce qui est de l'application commerciale de la technologie d'énergie solaire à concentration puisqu'elle constitue le seul projet commercial de démonstration qui fait appel à la technologie solaire de récepteur central et de champ d'héliostats et dispose d'un nouveau système de stockage thermique utilisant des sels fondus.

Ce système de stockage permettra une autonomie de production électrique allant jusqu'à 15 heures pendant les périodes sans ensoleillement, tout en contribuant à renforcer l'efficacité énergétique et à assurer la production d'électricité durant quelque 6 600 heures par an, soit 2,5 à 3 fois plus que les autres énergies renouvelables.

Gemasolar est le projet phare de Torresol Energy Investiment SA, qui est détenue à 60 % par le groupe d'ingénierie espagnol SENER et à 40 % par la société Masdar, entreprise pour le développement des énergies renouvelables appartenant à l'État des Émirats arabes d'Abu Dhabi.

Une fois construite, la centrale de Gemasolar fournira une énergie propre et sûre à 25 000 foyers, réduira de plus de 30 000 tonnes par an les émissions de CO 2 et créera aux alentours de 1 000 emplois directs durant sa construction.

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........