Esclavage en Thaïlande : l'élevage de crevettes dans le collimateur (l'Opinion) - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/06/2019 à 09h07 par colibrix.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Esclavage en Thaïlande : l'élevage de crevettes dans le collimateur (l'Opinion)

 

............

 

 

 

La plus importante ferme d'élevage du pays, qui fournit notamment Walmart et Carrefour, achète du poisson pêché par des esclaves, selon le quotidien britannique The Guardian. Dans une enquête fouillée parue mardi, deux journalistes du Guardian britannique ont recueilli les témoignages de nombreux anciens travailleurs ayant réussi à s'enfuir de ces "bateaux fantômes".

 

 

Ils évoquent "des conditions de travail horrifiantes: journées de 20 heures, coups, torture et exécutions". La majorité de ces hommes réduits en esclavage sont des immigrés, cambodgiens ou birmans. Ils ont souvent été manipulés par de faux courtiers leur promettant du travail en Thaïlande. Au lieu de quoi, ils sont vendus à des capitaines de bateaux de pêches pour l'équivalent de 300 euros, explique le Guardian. Vuthy, un ancien moine venu du Cambodge, vendu comme pêcheur, raconte son calvaire. "J'ai cru que j'allais mourir. Ils m'ont enchaîné, sans me nourrir... Ils nous ont vendus comme des animaux, mais nous sommes des êtres humains". Une autre victime dit avoir vu vingt hommes exécutés devant lui, dont un démembré, attaché à quatre bateaux. "Nous étions battus même si nous travaillions dur, se rappelle un troisième homme. Tous les Birmans, sur tous les bateaux, avaient été achetés. Nous étions tellement d'esclaves qu'il était impossible de nous compter", assure-t-il.

 

(...)

 


Pour lire la suite, cliquer ICI

 

 

Une actualité de Julie Coste, publiée par lopinion.fr, dénichée par le Steph et relayée par Demain l'Homme, ex SOS-planete

 

 

La pêche à la crevette est-elle nuisible pour l'environnement ?

 

Pêche à la crevette et destruction de la faune et de la flore marine

 

On vend environ 4 millions de tonnes de crevettes dans le monde par an. Ce volume résulte en grande partie de la pêche intensive des crevettes, qui conduit à la destruction de la faune marine. En effet, pour 1 kg de crevettes pêchées, jusqu'à 10 kg d'animaux marins et de poissons sont pris dans les filets de pêche. La pêche à la crevette, à elle seule, est à l'origine de plus de 30 % des poissons pêchés puis rejetés à la mer. De plus, les filets utilisés pour la pêche aux crevettes sont traînés par les bateaux sur de longues distances et causent des dégâts dans les fonds marins.

(...)

La suite ICI

 

 

Quelque soit votre âge, merci de VOUS INSCRIRE pour répondre à l'urgence climatique et à l'effondrement de la biodiversité, en rejoignant l'équipe bénévole de Demain l'Homme

 

Signez et propagez la pétition contre l'augmentation de 6% de l'électricité dès juin 2019

 


abonnés

 


 

 

 

....

 

 

 

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux

......


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

...Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - L'atelier

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

Carpe Diem

 

 

.....

 

 

Auteur : Julie Coste - lopinion.fr

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter colibrix
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr