Équilibre alimentaire vu par Nestlé - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/02/2010 à 23h05 par Jacques.


ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE VU PAR NESTLÉ

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Équilibre alimentaire vu par Nestlé

Y'a de l'idée quand la télé veut nous apprendre à mieux manger. C'est ce que l'on a pensé en regardant la première (é)mission télévisée de la Fondation Nestlé France dans le cadre de son programme d'actions lancé en septembre 2008. "Tous ensemble à table", programme court présenté par Cyril Lignac, passe sur M6 à 19h45 depuis le 21 décembre 2009.

Officiellement, cette nouvelle émission de télé est programmée pour apprendre à mieux manger. C'est une action honorable a priori. En effet, la Fondation d'entreprise Nestlé France affirme avoir pour ambition d'aider concrètement les familles, et notamment les jeunes familles, à adopter des comportements alimentaires quotidiens plus favorables à la santé et contribuer ainsi à la prévention de l'obésité.

D'après la fondation, l'enjeu de cette initiative en terme de santé publique est de redonner envie de cuisiner et de consommer quotidiennement plus de fruits et légumes, ce qui répond à l'appel lancé par les Ministres, Roselyne Bachelot et Christine Albanel, en février dernier, dans le cadre de la Charte pour promouvoir une alimentation et une activité physique favorable à la santé, signée entre le Ministère de la Santé et des Sports, le Ministère de la Culture et la Communication, et l'ensemble des chaînes diffusant des programmes jeunesse.

Oui, tout cela c'est bien... Mais bon, en regardant consciencieusement, on se rend bien compte que ces épisodes de bons conseils sont payés par l'industrie agroalimentaire ! En effet, à chaque occasion, Cyril Lignac propose un produit laitier pour équilibrer les menus. Première erreur ! Pour équilibrer un menu, au contraire, il vaut mieux éviter tout ce qui comporte du lait et les remplacer par des équivalents végétaux.

D'autre part, même si dans les mots, Cyril Lignac semble promouvoir les fruits et légumes de saison, on voit régulièrement des TOMATES !! Rappelons que ces légumes sont des légumes d'été. Celles que vous pouvez trouver en plein hiver sont cultivées hors sol sous des serres chauffées et nourries avec des vitamines synthétiques. Ainsi cultivées, non seulement, elles n'apportent rien de positifs mais peuvent même être dangereuses pour la santé.

Enfin, Cyril Lignac parle des sucres lents du pain... Ce genre de propos a 10 ans de retard ! On sait bien aujourd'hui que ce qui compte c'est l'index glycémique des prises alimentaires. Ainsi, une baguette a un index glycémique bien plus élevé qu'un dessert bien fait. En outre, le pain industriel est riche en additifs, acides gras trans et en sel ! Donc, encore une fois, mieux vaut un dessert fait maison qu'un pain du supermarché...

Nous mettons donc en garde contre toutes ces informations peu objectives dont les conseils restent intéressés. Cuisinez oui ! Mais pas avec n'importe quoi !


Source :dietimiam.com

Info sélectionnée par Jacques.

Cà nous rappelle les diffusions idylliques du monde selon Monsanto. Quand les multinationales veulent nous apprendre à manger ! c'est désolant !

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........