Equateur : première victoire d'un peuple contre un géant pétrolier - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 28/02/2011 à 21h36 par Tanka.


EQUATEUR : PREMIÈRE VICTOIRE D'UN PEUPLE CONTRE UN GÉANT PÉTROLIER

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Equateur : première victoire d'un peuple contre un géant pétrolier

 
La justice equatorienne a rendu un jugement qui risque de faire date dans la lutte pour l'environnement. Lundi dernier, le géant pétrolier Chevron, qui racheté Texaco en 2001, a été condamné à verser plus de 8 milliards de dollars, après 17 ans de litiges engagés par des communautés indigènes de l'amazonie équatorienne.

Si ce montant n'est pas à la hauteur du préjudice estimé par certains experts, il constitue toutefois une victoire historique puisqu'il est largement supérieur à celui qu'a dû payer Exxon Mobil en 1989 pour la marée noire en Alaska.

Depuis 1964, le comportement irresponsable de Texaco, en rejetant les eaux de formation à la surface, a parsemé la forêt de centaines de mares toxiques, sans aucun filtre ni système d'imperméabilisation, a pollué les rivières de plomb et autres métaux lourds sans se préoccuper des conséquences sur les populations autochtones.

Cette victoire revient à la lutte déterminée de communautés indiennes de la région de Sucumbios (Equateur) qui n'ont jamais faibli devant les manoeuvres dilatoires de la multinationale et ont réclamé sans relâche la réparation des dégâts environnementaux causés dans la partie nord de la forêt amazonienne.

La multinationale Chevron, prévoyant un jugement en sa défaveur, a essayé de décrédibiliser la justice équatorienne et a mobilisé toutes ses relations pour empêcher le jugement d'être appliqué.

Ainsi, la semaine dernière, une décision de la Cour Permanente d'Arbitrage de La Haye avait interdit l'application de toute sentence émise par le tribunal équatorien contre Chevron. En même temps, aux États-Unis, un juge de New York a aussi émis un ordre pour empêcher de faire payer des compensations à la compagnie.

Alors que le géant pétrolier fait appel du jugement, le Parti de Gauche soutient les communautés indiennes et le gouvernement de Rafael Correa dans leur combat pour l'environnement et pour la réparation des préjudices humains et écologiques subis.
 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!

 





Auteur : lespetitspoissontrouges.org

Source : www.lespetitspoissontrouges.org