Cette actualité a été publiée le 13/05/2010 à 15h28 par Terredezomes.
QUITO - La cour constitutionnelle équatorienne a rendu mardi un arrêt obligeant le Congrès à consulter les communautés indigènes sur un projet de loi sur l'eau contesté par ces dernières, a-t-on apris mercredi de source gouvernementale.
L'arrêt suspend de fait l'adoption du texte, prévu jeudi au Congrès équatorien.
La Cour a jugé recevable une requête des indigènes lui demandant de faire respecter des dispositions de la Constitution prévoyant des consultations dans le cadre de projets de loi touchant à des droits collectifs, a précisé à l'AFP le vice-ministre des peuples (en charge des questions indigènes, ndlr) Orlando Perez.
"L'arrêt a été rendu hier (...) le processus d'adoption de la loi sur l'eau a été complètement suspendu", a-t-il déclaré.
Selon les indiens, le texte, si il était adopté tel quel, privatiserait la gestion de l'eau, ressource jusque-là gratuite indispensable à l'irrigation de leurs territoires.
Le gouvernement affirme au contraire que cette gestion de l'eau resterait entièrement entre les mains des pouvoirs publics.
Les indigènes, à l'aproche de la date d'examen du texte, ont multiplié les actions. Le 4 mai, notamment, plusieurs milliers d'entre-eux ont assiégé pendant plusieurs heures le Congrès, empêchant les élus d'en sortir. Lundi et mardi ils ont également bloqué des routes dans le nord et dans le sud du pays.
Mercredi, ces manifestations se sont poursuivies, au lendemain d'un appel à la "désobéissance civile", lancé par les principales organisations indigènes.
A la suite de l'arrêt de la Cour, "l'assemblée doit organiser un nouveau processus de consultation" avec les indigènes, a déclaré M. Perez en estimant que ces démarches retarderaient l'adoption de la loi "d'un ou deux mois".
Les indiens représenteraient, selon leurs dirigeants, 35% de la population équatorienne (14,2 millions de personnes).
La communauté indigène, qui exprime depuis des mois ses réserves face au gouvernement du président Rafael Correa, a déjà provoqué la chute de deux de ses prédécesseurs, Abdala Bucaram en 1997 et Jamil Mahuad en 2000.
Source : www.romandie.com
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)
Pour en savoir plus sur la situation planétaire
Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)
A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.