Un Univers parfait? Quel ennui! Avec la Création ont ainsi été faits des créateurs: NOUS! La faille?

Equateur : heurts entre police et indigènes opposés à une loi sur l'eau - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/05/2010 à 14h12 par terredezomes.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Equateur : heurts entre police et indigènes opposés à une loi sur l'eau


Des échauffourées ont opposé jeudi des indigènes à la police aux abords du Congrès équatorien, deux jours après le siège de ce bâtiment par des milliers d'indiens opposés à un projet de loi privatisant selon eux la gestion de l'eau, a-t-on apris de source policière.

Les affrontements ont commencé quand la police a bloqué une marche de plusieurs centaines d'indiens vers le Congrès à Quito, pour éviter que les manifestants encerclent à nouveau le bâtiment, a-t-on précisé de même source.

La police a dispersé les manifestants qui ont retenu momentanément un agent de la police anti-émeutes, a indiqué à l'AFP Asencio Farinango, dirigeant de la Confédération des nationalités indigènes d'Equateur (Conaie), la plus grande organisation indienne du pays.

Des journalistes de l'AFP ont vu deux manifestants ensanglantés, dont un a été évacué par une ambulance de la Croix Rouge.

Selon l'un des représentants des indigènes, Delfin Tenesaca, président de l'organisation Ecuarunari (représentant les indiens des Andes, ndlr), cet homme a été blessé par balle, ce que la Croix-Rouge n'a pas confirmé.

"Nous rejetons cette attitude agressive et estimons que le gouvernement est responsable de ce qui s'est produit", a-t-il ajouté.

"Plusieurs de nos compagnons ont également été arrêtés", a pour sa part assuré Asencio Farinango.

Mardi, environ 3.000 indigènes avaient encerclé le Congrès, empêchant les élus équatoriens d'en sortir, avant d'être dispersés peu avant minuit.

Selon la police, une quinzaine d'agents des forces de l'ordre avaient alors été blessés.

Les indigènes sont opposés à l'adoption d'une loi dont la seconde lecture a commencé mardi, qui laisserait aux mains de l'Etat la politique de gestion de l'eau. Ils considèrent qu'ils doivent avoir un droit de regard sur celle-ci et qu'un accès gratuit minimum à l'eau doit leur être garanti.

Jeudi en début d'après-midi les manifestants, moins nombreux que mardi, ont été dispersés et la session parlementaire a été suspendue.

Des représentants des indigènes ont promis la "radicalisation" de leur mouvement, notamment par des blocages de routes. Mais certains indiens ont aussi douté de la pérennité du mouvement, faute de ressources.

Le gouvernement a assuré dans un communiqué qu'il défendait "les intérêts de tous" et appelé "les représentants des organisations indigènes au dialogue".

"Nous ne pouvons céder à des pressions fondées sur la violence ni nous laisser manipuler par ceux qui veulent contrôler l'eau au détriment des intérêts de la communauté", ajoute le texte.

La Conaie, qui dit représenter 35% des 14,2 millions d'habitants du pays, avait appelé en février au soulèvement des peuples indiens contre ce projet.

La communauté indigène, qui exprime depuis des mois ses réserves face au gouvernement socialiste du président Rafael Correa, a déjà provoqué la chute de deux de ses prédécesseurs, Abdala Bucaram en 1997 et Jamil Mahuad en 2000.

Source : www.tdg.ch

Information recueillie par Terre de Zomes

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter terredezomes
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.