Cette actualité a été publiée le 19/03/2011 à 11h21 par geof.
L'association, Générations Futures et le réseau ACAP (Action citoyenne pour les alternatives aux pesticides), coordonnent une Semaine pour les alternatives aux pesticides.
Objectif : « démontrer qu'on peut et qu'on doit se passer des pesticides chimiques de synthèse ».
La Semaine pour les alternatives aux pesticides vise à démontrer « qu'on peut et qu'on doit se passer des pesticides chimiques de synthèse », explique l'association Générations Futures.
L'événement, qui aura lieu du 20 au 30 mars 2011 partout en France mais aussi en Europe ou encore en Afrique, prend cette année une nouvelle dimension.
« Alors que les mesures du Grenelle de l'environnement piétinent et que des études montrent que les pesticides envahissent nos villes et nos campagnes, nos organisations veulent démontrer qu'un autre modèle agricole, durable et intégrant l'écologie, est possible et qu'il est surtout le seul capable aujourd'hui de répondre à l'enjeu alimentaire mondial, comme le prouve le raporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter, dans son raport Agroécologie et droit à l'alimentation, ajoute l'association. »
L'usage des pesticides chimiques n'est pas une fatalité et le bon sens nous impose de repenser globalement notre gestion de ce que certains appellent des ravageurs.
Au programme de cette 6e édition : la création d'une association de victime des pesticides à destination des utilisateurs professionnels le 19 mars, des marches symboliques le 26 mars, et le concours du meilleur agriculteur européen pratiquant des techniques de Production Intégrée.
Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!
Le site étrange qui dérange même les anges!
Auteur : Philippe Martin
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.