La théorie de Gaïa ou biogéochimique suggère que la Vie est capable d'anéantir l'Humanité prédatrice

Environnement : le Grenelle prend l'eau - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/04/2010 à 07h16 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Environnement : le Grenelle prend l'eau

Ce devait être le grand oeuvre de Nicolas Sarkozy.

Un coup politique pour couper l'herbe sous le pied des Verts, pour montrer que la droite et l'écologie n'étaient pas incompatibles, et pour présenter la France comme le leader européen en matière environnementale.

Las ! Le Grenelle de l'environnement, porté sur les fonts baptismaux avec un enthousiasme certain en 2007, est en train de prendre l'eau, doublé par le retour de la real politik remise en selle par les conséquences sociales de la crise financière, les résultats des régionales, catastrophiques pour l'UMP, mais aussi la montée en puissances des climato-sceptiques sur le réchauffement de la planète.

Tout avait pourtant bien commencé en octobre 2007, quand Jean-Louis Borloo et Nathalie Kociusko-Morizet, ministre et secrétaire d'État à l'écologie, présentaient les 270 mesures de cette « révolution verte » à la française.

« Je veux que le Grenelle soit l'acte fondateur d'une nouvelle politique, d'un new deal écologique en France, en Europe, dans le monde », lançait, lyrique, le chef de l'État, qui pouvait se targuer d'avoir réuni la grande et tumultueuse famille écolo autour de cinq collèges, avec la caution de la fondation Nicolas Hulot, initiatrice du Pacte écologique, signé entre autres par le candidat Sarkozy lors de la présidentielle de 2007.

L'État, les collectivités locales, les salariés, le patronat et les associations cogitaient ainsi de concert dans des groupes de travail.

Du jamais vu.

Le dynamisme de la démarche et le bon accueil des Français a fait taire les critiques... jusqu'à ce mois de mars.

En disant publiquement au Salon de l'agriculture que les questions d'environnement, « ça commence à bien faire », Nicolas Sarkozy a tiré une première balle contre le Grenelle.

En annonçant le surlendemain du 2e tour des régionales le report sine die de la très contestée taxe carbone qui devait entrer en vigueur le 1er juillet, le Premier ministre François Fillon a tiré une nouvelle balle contre l'édifice.

Le Grenelle prend donc du plomb dans l'aile.

Pourra-t-il en sortir indemne alors que son 2e volet passe en débat à l'Assemblée le 4 mai ? Voire.

Les associations ne comprennent pas le revirement du chef de l'État. Et si certaines comme le WWF demandent d'urgence une réunion des ONG du Grenelle à l'Élysée, la Fondation Nicolas Hulot a décidé, elle, de claquer la porte.

Alors que les plus écolos de l'UMP ne cachent pas leur « désespoir » (lire ci-dessous), Jean-Louis Borloo veut croire à la possibilité de « rebâtir le consensus. »

L'adoption hier à l'Assemblée d'un raport très critique sur les éoliennes ne va pas simplifier les choses et donne à penser que la « révolution verte » pourrait n'être qu'une parenthèse.

Source : Philippe Rioux - Ladepeche.fr

Info recueillie par Michel95

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.