La chronique de Marie : Comment sauvegarder la planète grâce à quelques gestes simples - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/01/2019 à 11h32 par Exo007.


LA CHRONIQUE DE MARIE : COMMENT SAUVEGARDER LA PLANÈTE GRÂCE À QUELQUES GESTES SIMPLES

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
La chronique de Marie : Comment sauvegarder la planète grâce à quelques gestes simples

 

Note de TS :

Ceci est un résumé réalisé par Marie, coéditrice du site Poubelle tri sélectif : l'accessoire écolo et pratique !

 

Voici quelques pistes pour contribuer, chacun selon ses moyens, à la sauvegarde de notre planète en adoptant quelques gestes simples !

 

Quelques gestes simples à adopter pour sauvegarder la planète

 

L'écologie touche désormais chacun d'entre nous lorsque l'on sait que chaque ménage peut à son niveau oeuvrer pour la sauvegarde de la planète par des gestes simples à adopter. Il ne s'agit pas de changer radicalement son mode de vie mais de mettre en place, petit à petit, des habitudes qui vont participer à la préservation de l'environnement.

 

Eviter les produits industriels suremballés

 

 

Les produits industriels suremballés sont la première chose que vous pourrez éviter dans ce sens. En effet, ce type de produits, qui sont légion dans les grandes surfaces, engendrent une multitude de déchets en raison de leur nombreux emballages en plastique ou en cartons qui sont davantage présents pour le marketing que pour la préservation des aliments. Il est donc préférable d'acheter des aliments en vrac, que ce soit les fruits et les légumes ou même le poisson, les oeufs ou les légumineuses.

 

Se mettre au tri sélectif des déchets

 

 

Le tri sélectif est une autre démarche facile à mettre en place chez soi. Pour cela, il vous suffit de faire l'acquisition d'une poubelle dédiée au tri sélectif et de trier au quotidien vos déchets. Vous pourrez ainsi permettre le recyclage du plastique, du carton, du verre etc..., ce qui vous permettra donc de réduire considérablement vos déchets. Il en va de même pour les déchets non ménagers tels que votre vieux vélo par exemple. De nombreux sites web ou associations vous offrent la chance de vous débarrasser de vos vieilleries qui serviront à une nouvelle utilisation !

 

Limiter sa consommation d'eau

 

 

Sur le même sujet :

Pollution de l'eau

 

Bien que particulièrement relaxants, les bains consomment énormément d'eau et d'électricité. Il vaut donc mieux éviter d'en prendre régulièrement en favorisant les douches qui consomment beaucoup moins ! Inutile d'arrêter de prendre des bains totalement, cela vous priverait, mais réduisez-les drastiquement, par exemple en vous limitant à quelques bains l'hiver lorsque vous êtes patraque. Dans le même esprit, faites attention à l'eau du robinet. Évitez par exemple de la laisser couler inutilement lorsque vous vous brossez les dents ou quand vous faites la vaisselle.

 

Réduire ses déplacements en voiture

 

 

La voiture est une source conséquente de pollution. C'est pourquoi, quand faire ce peut, il vaut mieux la laisser au garage, au profit d'autres moyens de transports, tels que les transports en commun ou encore mieux le vélo ou la trottinette (1). De cette façon, vous oeuvrerez pour la planète, tout en préservant également votre santé ! Si jamais vous ne pouvez pas vous passer de votre voiture, mettez-vous alors au covoiturage, qui est une alternative aussi très intéressante.

 

- (1) Note de Jeantrib :

Ou mieux encore, la marche à pied, excellent pour le coeur et la santé en général !

 

Une actualité de Marie, publiée par Demain l'Homme ex SOS-planete

 

Lire aussi ceci :

La chronique de Marie : Prendre le chemin d'une bonne santé en consommant des graines germées

 

 

 

 

 

 

Testez GRATUITEMENT durant
un mois la version PREMIUM
de Demain l'Homme

 

 

 

 





Auteur : Marie; terresacree.org