Cette actualité a été publiée le 12/04/2011 à 01h07 par Kannie.
C'est ce que coûte la pollution due à l'azote en Europe, d'après la première évaluation européenne menée par des chercheurs britanniques.
L'azote est le principal constituant de notre atmosphère et c'est un élément indispensable à la vie sur Terre. Cependant, son usage abusif via les engrais agricoles ou encore la production de formes nocives d'azote, comme les
oxydes d'azote (NOx), sont des pollutions qui participent au recul de la biodiversité, au réchauffement climatique, aux problèmes de santé publique via l'altération de la qualité de l'air et de l'eau.
Pour la première fois, une étude européenne a donc chiffré le coût de ces multiples pollutions dues à l'azote : la facture annuelle globale en comprise entre 70 et 320 billions d'euros, soit 150 à 740 euros par personne et par an.
Dix millions d'Européens risquent de consommer une eau dont les concentrations en nitrates dépassent les normes recommandées, souligne le raport. Ces mêmes nitrates provoquent des floraisons massives d'algues toxiques en mer du Nord, dans l'Adriatique ou la mer Baltique.
Le Pr Mark Sutton (UK Centre for Ecology and Hydrology) qui a coordonnée l'étude souligne que l'une des solutions est d'utiliser plus raisonnablement les nitrates dans l'agriculture et de consommer moins de viande. L'élevage est en effet la première source de pollution par l'azote. Il représente 80% de toutes les émissions mais seulement 40% du coût final : les composés nitreux produits par la consommation d'énergies fossiles sont en effet plus dangereux pour la santé humaine.
200 experts de 21 pays et 89 organisations ont participé à cette étude présentée lundi 11 avril à Edinbourg, en Ecosse.
Un article publié par Sciences et Avenir
Votre aide ? Olala ! C'est pas de refus !
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Source : www.sciencesetavenir.fr
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.