Entendez enfin Amory Lovins ! - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/06/2013 à 20h55 par kannie.


ENTENDEZ ENFIN AMORY LOVINS !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Entendez enfin Amory Lovins !

 

Titre initial :
La transition écologique expliquée depuis 2 jours à Paris par
Amory Lovins ignorée par une presse qui préfère glorifier les députés fanas du gaz de schiste !

 

Depuis quelques jours, Amory Lovins, le scientifique américain du Rocky Mountain Institute (Colorado) qui a le mieux théorisé et le plus popularisé dans le monde les notions de transition énergétique et écologique, est à Paris pour présenter son travail sur le principe du Négawatts.

Il a expliqué, à plusieurs reprises, y compris aux journalistes, à la ministre de l'Ecologie et ce vendredi à Sciences-Po Paris, comment il voit, sans révolution mais par une évolution permanente, la réduction de nos consommations d'électricité et d'énergie fossile. Aussi bien aux Etats Unis qu'en France, en Europe et en Chine où il vient de passer trois semaines.

Une évolution qu'il vit dans son Institut et aussi dans sa maison à énergie positive où il vit avec sa femme depuis 1984 malgré la chaleur de l'été et le froid des hivers pendant lesquels la température descend parfois à 40° au dessous de zéro.

Il a raconté, avec un effort de persuasion appuyée sur son expérience et ses calculs scientifiques et techniques, comment cette évolution est possible et pourquoi il est urgent d'agir.

Face, dit-il, aux hésitations des politiques et des multinationales qui ont toujours négligé depuis le début des années 70, les deux catastrophes qui nous menacent : le réchauffement climatique et la prolifération du nucléaire tant civile que militaire.

 

 

Au même moment un groupe de parlementaires de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et technologiques, cédant à l'affectueuse pression du lobby des industriels présentait un «rapport d'étape» sur un recours éventuel aux gaz de schiste. En expliquant que la fracturation hydraulique est la méthode «la plus efficace pour extraire les hydrocarbures non conventionnels».

A la tête de cette opération téléguidée par le PDG de Total, deux parlementaires : Christian Bataille pour le PS et Jean-Claude Lenoir pour l'UMP. Deux personnages qui se distinguent depuis des années en se faisant les avocats forcenés du nucléaire civil.

Les deux compères proposent même sans honte de «financer la transition énergétique avec les retombées financières éventuelles de l'exploitation des gaz et huiles de schiste», proposition avancée il y a quelques semaines par le MEDEF.

Que croyez vous qu'il arriva ? Les journaux ont publié des papiers sur cette proposition contraire à la loi et au bon sens énergétique et écologique. Et ils ont ignoré la présence d'Amory Lovins !

 

 

Un article de Claude-Marie Vadrot, publié par politis.fr et relayé par SOS-planete

 

 

Post qui fait le buzz : "Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle

Notre page officielle Facebook - Nos actualités sur votre mobile via Twitter

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

  Dimanche, 5975 visiteurs !!!

 





Auteur : Claude-Marie Vadrot

Source : www.politis.fr