Enfin un espoir contre la marée noire : "l'entonnoir" fonctionne - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/06/2010 à 16h30 par Tanka.


ENFIN UN ESPOIR CONTRE LA MARÉE NOIRE : "L'ENTONNOIR" FONCTIONNE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Enfin un espoir contre la marée noire : "l'entonnoir" fonctionne

Depuis l'explosion de sa plateforme au large de la Louisiane le 20 avril, BP avait accumulé les échecs pour tenter de circonscrire la marée noire. Le dernier dispositif mis en place, un "entonnoir" installé jeudi à 1500 de la surface semble capter la majeur partie du pétrole.

Selon Tony Hayward, le directeur général de BP qui s'exprimait sur BBC1, “l'entonnoir produit environ 10.000 barils (1.600.000 litres) de pétrole par jour”.

Le commandant des garde-côtes américains, l'amiral Thad Allen, avait indiqué samedi que quelque 950.000 litres de pétrole avaient pu être récupérés dés vendredi grâce à cet "entonnoir" .

Le dispositif comporte quatre soupapes qui doivent éviter que des cristaux ne se forment à l'intérieur du dispositif, comme cela avait été le cas lors d'une première tentative de confinement de la fuite. Ces soupapes doivent être fermées progressivement.

Jusqu'à présent, toutes les méthodes utilisées pour enrayer la fuite du pétrole avaient échoué. Depuis le couvercle , jusqu'à l'utilisation de ciment. "L'entonnoir" avait donc été présenté comme l'opération de la dernière chance.

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

.





Auteur : France info

Source : www.france-info.com