Énergie Climat : les territoires en route vers les objectifs de 2020... Comment faire en 10 ans ? - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/01/2010 à 11h39 par Tanka.


ÉNERGIE CLIMAT : LES TERRITOIRES EN ROUTE VERS LES OBJECTIFS DE 2020... COMMENT FAIRE EN 10 ANS ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Énergie Climat : les territoires en route vers les objectifs de 2020... Comment faire en 10 ans ?

Information recueillie par Tanka

D'ici 2020, l'Union Européenne doit atteindre l'objectif ambitieux des 3X20 : une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, une amélioration de 20 % de l'efficacité énergétique et une part de 20 % d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie de l'UE. Les collectivités occupent une place prépondérante dans l'orientation du développement durable de leur territoire et 10 ans pour atteindre ces objectifs, c'est très court ! Plus de 700 municipalités européennes se sont déclarées prêtes à s'engager, en signant la Convention des Maires, mais comment faire ?

Dans la continuité de Copenhague, les 11èmes Assises Nationales de l'Énergie et du Climat des Collectivités Territoriales ont concocté un programme des plus riches et ambitieux avec de nouveaux thèmes et des débats au coeur de l'actualité et de la vie quotidienne. Des visites de sites incontournables, de nouveaux ateliers sur des sujets forts, tels que Financer le 3x20 : difficile à faire ou difficile de ne pas le faire ? ou Politique énergie climat sur les territoires : savoir articuler pour être plus efficace, près de 40 forums, des micro-événements sur les stands, un World Estaminet sur le thème la mobilisation des acteurs du territoire, ... autant de temps forts durant lesquels chacun trouvera les clés et les outils qui les conduiront sur la voie des 3X20.

- Télécharger ici le programme des 11èmes Assises de l'L'Energie et les Collectivités locales

Le rôle des Collectivités Locales dans le contexte énergétique en pleine évolution est considérable pour les raisons suivantes :

- Elles sont à la fois productrices, distributrices, incitatrices et consommatrices d'Energie
- Les élus ont à réfléchir à l'avenir de leur territoire et à le projeter à un horizon suffisamment lointain
- Leurs choix entraînent des conséquences importantes sur la donne énergétique
- Les décideurs locaux prennent de plus en plus conscience des conséquences énergétiques et environnementales de leurs actes de planification.

Parce-qu'il est nécessaire que les villes aient une information suffisamment précise de la situation de leur territoire et qu'elles seront de plus en plus un lieu de responsabilités élargies, les Assises de l'Energie ont lieu en région. Les régions, les villes, le local en général ont retrouvé une légitimité pour parler Energie. Les Assises de l'Energie constituent une étape nouvelle dans les domaines de l'Energie et de l'Environnement.

Les réflexions menées lors de ces rendez-vous permettent de :

- Parler d'énergie différemment
- Mieux comprendre les enjeux et les attentes de chacun
- Identifier les blocages
- Fixer des objectifs
- Proposer des éléments de solution autour des différentes dimensions du problème : territoriales, technologiques, sociales, économiques.

Les Assises soulignent et démontrent le rôle fondamental qu'ont à jouer les Collectivités Locales quant à la maîtrise de l'énergie au XXIème siècle.

- Réfléchir sur les consommations, la distribution, la diversification des énergies et sur l'avenir.
- Définir le rôle, l'implication des collectivités locales dans un contexte énergétique en pleine évolution (Lutte contre l'effet de serre, Libéralisation des marchés, Développement des énergies renouvelables). Quel rôle doivent–elles tenir ? Quels sont leurs moyens d'action ?
- Devenir le rendez-vous annuel incontournable des différents acteurs de l'Energie.
- Elargir les débats aux autres pays européens. Quels sont les innovations, les projets pilote, les nouvelles tendances en vigueur dans les différents Etats de la Communauté Européenne ?
- Justifier le choix de Dunkerque par la dimension Européenne de sa plate-forme énergétique tant par sa puissance que par sa diversité (centrale nucléaire, centrale éolienne, réseau de chaleur) et celui de Grenoble pour son expérience de politique locale de l'énergie et de centres de recherche.
- Anticiper : les décisions d'aujourd'hui auront une répercussion sur demain.
- Participer avec les Collectivités Locales à mettre en oeuvre une politique locale.
- Faciliter le choix énergétique et environnemental des collectivités par la mise en place d'outils d'aide à la décision.

- Pour s'inscrire en ligne, cliquez ici.

- Pour télécharger le bulletin d'inscription, cliquez ici.

Source : cdurable.info

Pour en savoir plus sur la situation planétaire