Encore une année pour la commission Cohen - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/02/2011 à 18h27 par Tanka.


ENCORE UNE ANNÉE POUR LA COMMISSION COHEN

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Encore une année pour la commission Cohen

La Commission Cohen sur la disparition des saumons rouges dans le fleuve Fraser a jusqu'à juin 2012 pour remettre son rapport final.

Les Premières Nations ne voient pas cela d'un bon oeil et pensent que ce délai aura des répercussions sur leurs négociations de traités.

Le gouvernement fédéral, qui est l'initiateur de cette commission, a déjà fait savoir qu'il ne comptait pas inclure la question de la pêche aux négociations des traités avec les Autochtones tant que les travaux de la commission étaient en cours.

La pêche est vitale pour certaines Premières Nations dont les membres ont dû recourir à des emprunts pour poursuivre leurs activités en attendant les résultats de la commission et éventuellement la signature de traités.

Ce nouveau délai vient compliquer leur situation en raison de la dette qui s'accumule et qui est projetée d'augmenter de 30 millions de dollars d'ici le dépôt du rapport.

La Commission des traités de la Colombie-Britannique demande pour sa part au gouvernement fédéral plus de transparence. Elle recommande le remboursement des prêts contractés durant les travaux de la commission Cohen.

Elle demande également une exception pour certaines Premières Nations pour inclure les droits de pêche aux traités en négociation.

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!





Auteur : radio-canada.ca

Source : www.radio-canada.ca