Encelade est-il lui aussi couvert d'un océan ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/05/2013 à 15h26 par Fred.


ENCELADE EST-IL LUI AUSSI COUVERT D'UN OCÉAN ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Encelade est-il lui aussi couvert d'un océan ?

 

Cette petite lune de Saturne, (laquelle n'en possède d'ailleurs qu'une seule grande, Titan), vient d'être portraitisée en gros plan et en couleurs, au mois de janvier dernier, par la sonde internationale Cassini. Du nouveau sur et sous la surface de ce monde glacé.

L'énorme masse de Saturne inflige des déformations gravitationnelles à ce petit astre, par effets de « marées solides ». Il en résulte d'importantes fractures dans la glace dont Encelade est couvert, et la plus imposante d'entre elles recoupe d'autres reliefs, ce qui signifie qu'elle est assez jeune.

L'objet présente d'ailleurs des terrains d'âges extrêmement variés. On y voit même près du pôle Nord des cratères bien conservés !

De certaines fissures qu'on appelle « tigrures », des jets de vapeur d'eau mêlée de glace et d'éléments solides, sels et autres éléments jaillissent périodiquement. Quand ces « plumes » (mot anglais qui signifie « panache » ou « jet de matière en éruption », le nom est également attribué aux jets de plasma partant des pôles du Soleil), atteignent une certaine altitude, la faible gravité d'Encelade ne les retient plus et ces particules sont injectées dans l'anneau F de Saturne.

La chimie de ces particules indique qu'il pourrait bien se trouver sous la glace du satellite un grand océan d'eau liquide, potentiellement favorable à certaines formes de vie. Tel est également le cas, selon toute probabilité, du satellite de Jupiter Europe.

Sur la photo, le Soleil (situé ici neuf fois plus loin que la Terre n'est de notre étoile) illumine un croissant à droite de l'image, alors que le reste d'Encelade est vaguement éclairé par la lumière solaire réfléchie par Saturne elle-même.

Nous avons donc ici un « clair de Saturne » sur Encelade ou, pour comparer avec notre propre satellite la Lune, une « lumière cendrée d'Encelade ».

Malheureusement, personne n'est là-haut pour l'admirer... si ce n'est la sonde Cassini elle-même.

 

Un article publié par sur-la-toile.com et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Ce site accueille plus de 6500 visiteurs par jour. Il est édité par Terre sacrée (association à but non lucratif) qui, en 2013, compte seulement 35 membres. Si vous pensez que nos efforts en valent la peine, merci donc d'adhérer ou de renouveler votre adhésion. Si quelques-uns nous aident, le véhicule continuera à avancer, sinon il s'arrêtera en chemin ! Logique, non ?

 

Dans quelques heures, à ce lien, le testament complet d'un Ancien à ses enfants et petits-enfants. PATIENCE !

 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Source : www.sur-la-toile.com