Cette actualité a été publiée le 26/02/2010 à 00h12 par Lo.
Alors que l'Italie est le premier consommateur d'eau en bouteille en Europe, écologistes et maires tentent de promouvoir l'eau du robinet pour le bien de l'environnement mais les Italiens tiennent encore beaucoup à leurs habitudes.
Baptisée "Imbrocchiamola" (mettons-la en carafe), la campagne lancée il y a deux ans par la revue militante Altreconomia, et soutenue par l'organisation écologiste Legambiente, a pour but d'inciter à la consommation d'eau du robinet dans la restauration... "Certaines eaux ont été transportées 1.000 km avant d'arriver sur nos tables et sur les 300.000 tonnes de bouteilles en plastique jetées chaque année, seul un tiers est recyclé, le reste finissant dans les décharges ou dans les incinérateurs", dénonce Luca Martinelli, journaliste à Altreconomia.
Mais pourquoi les Italiens consomment-ils autant d'eau en bouteille ? Des scandales sur la qualité de l'eau dans les années 1980 "ont eu un impact mais depuis les choses ont changé avec l'aprobation d'une loi en 1994 qui introduit un double contrôle de la qualité", assure le journaliste...
Pour lire la suite de l'article, cliquer sur "lien utile"
Source: Romandie news
Info sélectionnée par Lo
NB: En France aussi, des associations environnementales dont France Nature Environnement, les fournisseurs comme Veolia et les autorités sanitaires nous vantent les mérites de l'eau du robinet, tandis que des études et reportages pointent du doigt le cocktail de résidus médicamenteux, hormonaux et chimiques qu'on y décèle à l'analyse... La guerre de l'eau se joue autant sur le front de sa qualité que sur celui de sa disponibilité !
Lire tous les commentaires (1) - Laisser un commentaire sur cette actualité
Ce n'est pas en polluant le Pô qu'ils arrangeront les choses.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/02/25/en-italie-le-po-est-menace-par-un-desastre-ecologique_1311030_3214.html#xtor=AL-32280184