En France, 30% de abeilles disparaissent chaque année - En chine, ce sont des femmes qui pollinisent - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/06/2019 à 10h53 par Cedre.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
En France, 30% de abeilles disparaissent chaque année - En chine, ce sont des femmes qui pollinisent

 

 

............

 

Faîtes

vos

comptes !

 

 

 

 

30% des essaims d'abeilles disparaissent chaque année en France. Faites votre compte : dans moins de 4 ans, il n'y aura plus d'abeilles dans l'Hexagone et l'Etat qui reste bouche cousue !!! Comme si de rien n'était...

Il en va de même pour tous les insectes pollinisateurs, désorientés et affaiblis par pesticides, fongicides et autres herbicides toxiques. Certaines abeilles ne parviennent même plus à se nourrir, car les fleurs sauvages ne sont plus assez nombreuses

 

 

Titre initial : 30 % de mortalité pour les abeilles sur l'hiver 2018-19

 

Que révèle cette première salve ? « Le taux moyen de mortalité des colonies durant l'hiver 2017-2018 (...) peut être estimé à 29,4 %. » Dans le détail, si les données recueillies ne permettent pas de tirer d'enseignements « géographiques », un lien est établi entre le niveau du taux de mortalité et la taille des cheptels : « Le taux de mortalité à l'échelle de l'exploitation apicole dépend étroitement du nombre de colonies détenues, avec un taux potentiellement rapidement plus élevé pour les apiculteurs détenant un petit nombre de colonies. »

Les apiculteurs ont réagi par la voix du syndicat Union nationale de l'apiculture française (Unaf). Dans un communiqué publié le 25 octobre, la structure déplore un taux de mortalité « gravissime ». Son président, Gilles Lanio, interpelle : « Nous pressons les pouvoirs publics de sortir notre agriculture de sa dépendance aux pesticides. Il faut saisir l'opportunité de la renégociation de la Pac pour réorienter notre modèle agricole. »

 

(...)

 


Pour lire la suite, cliquer ICI

 

 

 

Une actualité d'Eloi Pailloux, publiée par campagnesetenvironnement.fr et relayée par Demain l'Homme, ex SOS-planete

 

 

Titre initial : Chiffre Clé - 30% c'est le taux de mortalité actuelle des abeilles

 

Depuis une vingtaine d'années, les taux de mortalités observés sur les colonies d'abeilles ont particulièrement augmentés. En hiver ; le taux de mortalité est de 30% en moyenne (le ratio dit normal est évalué à 10%) avec des disparitions parfois complètes en cours de saison. Ce taux était de 5% dans les années 1990.

Les abeilles jouent un rôle prépondérant dans la pollinisation. Près de 80% des cultures sont dépendantes des insectes pollinisateurs. Parmi ces plantes, environ 85% sont pollinisées par les abeilles et ce taux atteint 90% pour les arbres fruitiers. Les abeilles sont également connues pour leur rôle de « de sentinelle » c'est à dire qu'elles permettent de mesurer les atteintes à l'environnement et à la biodiversité et ainsi protéger la santé publique...

 

(...)

 


Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Une actualité d'univers-nature.com, relayée par Demain l'Homme, ex SOS-planete

 

 

(...) Depuis plusieurs années, les apiculteurs français subissent des pertes moyennes de 30% de leurs cheptels en hiver, selon l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf). Durant l'hiver 2017/2018 "on a franchi un cap supplémentaire", avec des taux de mortalité pouvant grimper à 40%, 50% voire 80%, avait indiqué en juin Gilles Lanio, président de l'Unaf. (...)

 

ICI : la totalité de l'article de geo.fr

 

Titre initial :

les femmes abeilles

 

On les surnomme les femmes abeilles : faute d'insectes, elles sont contraintes de polliniser à la main les arbres fruitiers. En Chine, comme partout ailleurs sur la planète, les abeilles sont victimes des pesticides.

 

 

Dans cette région montagneuse en cette saison, tous les cerisiers sont en fleurs. Dans les vergers les villageois s'affairent. Les femmes grimpent aux arbres, et agitent ces drôles de plumeaux pour atteindre les fleurs les plus éloignées. Ce qu'elles font? De la pollinisation. "Cette pollinisation à la main, c'est très bien. Moi, je dois m'occuper de centaines d'arbres", explique une villageoise.

 

(...)

 


Pour lire la suite, cliquez ICI

 

 

Chine : des paysans pollinisent à la main car les abeilles ont disparu

 

En Chine, dans la province du Sichuan, les abeilles et les insectes pollinisateurs se sont éteints à cause de l'utilisation incontrôlée des pesticides dans les années 80. Aujourd'hui, pour garantir leur production, les paysans doivent assurer la pollinisation de leurs arbres fruitiers à la main.

Face à la gravité de la situation, les agriculteurs n'ont eu d'autres choix que de polliniser eux-mêmes les arbres de leurs vergers. Dans le village de Nanxin, les habitants en âge de travailler s'attellent à la pollinisation des pommiers, fleur par fleur, en évoluant à travers les branches. C'est leur seul moyen d'assurer la continuité de la production depuis l'extinction des insectes pollinisateurs. Les paysans récoltent le pollen à la main, avant de le faire sécher et de l'appliquer sur les fleurs des arbres fruitiers à l'aide de plumettes de poulet, de filtres à cigarette ou de pointes d'effaceur fixés au bout d'une tige de bois.

 

 

(...)

 


Pour lire la suite, cliquez ICI

 

 

L'ABEILLE EN DANGER

 

MENACES SUR LES ABEILLES À MIEL

 

 

À travers le monde, les abeilles disparaissent à un rythme alarmant. L'agriculture intensive, mais aussi certaines pratiques apicoles, risquent d'emporter nos précieuses abeilles mellifères...

 

 

Dans un monde où la biomasse des insectes diminue de manière dramatique, les abeilles à miel sont en bien mauvaise posture. Elles subissent de plein fouet une crise inédite et propre aux abeilles domestiques. Le tournant a eu lieu dans les années 80, lorsqu'un petit acarien parasite, le Varroa destructor, a colonisé l'ensemble des ruchers. Moins d'une décennie plus tard, une nouvelle classe d'insecticides systémiques, les néonicotinoïdes, derniers nés des pesticides tueurs d'abeilles, ont fait leur apparition dans les cultures.

Résultat : en dix ans, la mortalité hivernale naturelle en France, qui s'élevait à environ 4 %, est passée à 30 % en moyenne. Régulièrement, ce sont des colonies entières qui sont décimées par endroits. Face à cette situation de crise, pour pouvoir renouveler leur cheptel et poursuivre leur activité, les apiculteurs sont désormais contraints d'importer massivement des quatre coins du monde des reines et des essaims d'élevage.

 

(...)

 


Pour lire la suite, cliquer ICI

 

 

Une multinationale au « secours des abeilles »

 

Le comble de l'hypocrisie

 

La multinationale américaine Monsanto s'intéresse à la disparition des abeilles, et souhaite investir dans les différentes entreprises qui font de la recherche sur les abeilles. Cette stratégie des plus secrètes de la firme Monsanto, promoteur mondial de semences et de plantes transgéniques veut maintenant « sauver les abeilles » d'un système qu'elle a elle-même créé grâce à la recherche génétique.

Toute technologie maîtrisée, mais utilisée contre un ordre éthique ou moral comme le clonage ou la génétique menace le genre humain. Dans un monde dans lequel de multiples mutations techniques s'accélèrent, la quête de sens est plus que jamais nécessaire, elle doit s'imposer. La science doit être soumise à la moralité pour éviter tout débordement.

 

(...)

 


Pour lire la suite, cliquer ICI

 

 

La biodiversité menacée

 

Plus généralement, c'est la biodiversité des insectes pollinisateurs dans son ensemble qui est menacée. C'est un cercle vicieux : moins de surfaces plantées avec des plantes à fleurs réduisent la diversité de pollinisateurs, ce qui accentue encore la diminution des espèces végétales. La monoculture intensive sur des centaines d'hectares, la raréfaction des fleurs des champs et l'entretien chimique des bords de route concourent à l'escalade menant à une extinction de masse du vivant. Enfin, un changement climatique entraînant des périodes de sécheresse et des hivers plus doux affaiblirait les abeilles.

 

Le sort des abeilles est devenu inquiétant : 50% de pertes hivernales

 

Lorsque l'abeille butine une fleur traitée par un pesticide de marque Régent (tournesol) ou de marque Cruiser (maïs), elle meurt avant d'avoir pu retourner à la ruche.

En Chine, dans la province du Sichuan, des producteurs en sont réduits depuis quelques années à fertiliser les fleurs de poirier à la main, les pollinisateurs et les plantes à pollen de la région ayant été détruits par une utilisation incontrôlée de produits chimiques.

 

(...)

 


Pour lire la suite, cliquer ICI

 

 

Menacées en milieu rural, les abeilles se réfugient dans les villes

Et si les abeilles venaient à disparaître de notre planète...

L'apiculteur Henri Clément : « lorsque j'ai débuté, nous enregistrions un taux de mortalité des abeilles inférieur à 5%, aujourd'hui ce taux atteint les 30% »

 

 

Les drones pollinisateurs feront-ils mieux que les abeilles ?

Disparition des abeilles en Chine - Pollinisation à la main

MORTALITÉ DES ABEILLES : AIDE DE 3 MILLIONS D'EUROS POUR LES APICULTEURS FRANÇAIS

 

 

Si la ligne éditoriale de Demain l'Homme vous passionne et quelque soit votre âge, merci de VOUS INSCRIRE pour répondre à l'urgence climatique et à l'effondrement de la biodiversité, en rejoignant l'équipe bénévole de Demain l'Homme

Signez et propagez la pétition contre l'augmentation de 6% de l'électricité dès juin 2019

 

 


abonnés

 

Fenêtre scrollable

 

 

 

 

....

 

 

 

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux

......


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

...Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - L'atelier

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

Carpe Diem

 

 

.....

 

 

Auteur : Eloi Pailloux - campagnesetenvironnement.fr - univers-nature.com - capital.fr - dailymotion.com - youtube.com - c3vmaisoncitoyenne.com - pollinis.org - picbleu.fr

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Cedre
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr