En Bourgogne, le colza devient du biocarburant - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/06/2015 à 09h37 par Jacky.


EN BOURGOGNE, LE COLZA DEVIENT DU BIOCARBURANT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
En Bourgogne, le colza devient du biocarburant

 

Avec 170 .000hectares cultivés, en Bourgogne le colza est la troisième culture la plus importante derrière le blé tendre et les orges. Au niveau mondial la production est passée de 36 millions de tonnes en 2003 à 65 millions en 2012 faisant du colza la 3ème culture oléagineuse au monde après l'huile de palme et le soja.

Tout autour de son exploitation les champs sont jaunes à perte de vue. Sur les 400 hectares du GAEC familial de Benoît Collardot produit de l'orge (brassicole), de la moutarde, de l'oignon, des petits pois et bien sûr du colza, beaucoup de colza! Une culture traditionnellement utilisée en Côte-d'Or pour régénérer les sols c'est aussi une production rentable. Ce colza récolté chez Benoît Collardot n'ira pas chez un meunier mais dans usine de trituration près de Paris pour être transformé en huile et mélangé au diesel.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de francebleu.fr, relayé par Demain l'homme

 

Note de Jacques : on nous dit que la nourriture va manquer pour alimenter la population mondiale, alors qu'on augmente sans cesse les surfaces agricoles pour nourrir les moteurs de nos voitures. C'est idiot, non ?

 


Moteur de recherche interne de Demain l'Homme.Accueil du site Demain l'Homme sur ordinateur et les derniers posts du module sur mobile.Don de participation à la Base de Données Demain l'Homme

 

Les idées foisonnent : il est temps de les semer...

Wiki SurTerre

 





Auteur : Rédaction francebleu.fr