Empêchons les Commissaires de monnayer leur influence ! - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/09/2010 à 16h25 par Jacques.


EMPÊCHONS LES COMMISSAIRES DE MONNAYER LEUR INFLUENCE !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

Stoppons Verheugen !

Günter Verheugen fait partie des six Commissaires de l'ancien collège (sur les 13 qui ont quitté l'institution en février 2010) qui ont rejoint le secteur privé, dans des positions susceptibles de conflits d'intérêt.

Explicatif:

La plupart de ces cas soulève de sérieuses inquiétudes, comme par exemple

- Charlie McGreevy, ex-Commissaire au Marché intérieur et Services, qui a rejoint Ryanair, -

Meglena Kouneva, ex-Commissaire à la protection des consommateurs qui a rejoint BNP Paribas

- et Joe Borg, ex-Commissaire à la pêche et aux affaires maritimes qui a rejoignt le cabinet de lobbying FIPRA).

En montant son propre cabinet de lobbying, M. Verheugen constitute cependant un cas à part, violant ainsi les règles existantes de manière flagrante.

ALTER-EU (L'alliance pour la transparence la régulation du lobbying et l'éthique européenne) lance aujourd'hui une cyber Action appelant les citoyens à écrire à la Commission européenne pour demander une revue des règles actuellement valables pour l'évaluation des conflits d'intérêts des anciens commissaires européens qui se reconvertissent dans le privé.

Nous avons décidé de nous y associer pour interpeller Jose Manuel Barroso afin que la Commission européenne empêche ce genre de pratique.

Message personnalisable:

Monsieur José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne,

Je tiens à vous exprimer ma profonde préoccupation concernant l'autorisation donnée à l'ex-Commissaire Günter Verheugen d'exploiter sa position précédente en devenant un lobbyiste pour plusieurs grandes entreprises.

Six mois après avoir quitté la Commission, M. Verheugen a déjà accepté plusieurs emplois auprès de la Banque Royale d'Écosse (Royal Bank of Scotland), de l'agence de lobbying Fleischman-Hillard, de l'organisation bancaire allemande BVR et de l'Union turque des chambres de commerce et des bourses (Turkish Union of Chambers and Commodity Exchanges). Au début du mois d'août, il a été révélé que M. Verheugen avait également créé sa propre agence de lobbying, la 'European Experience Compagny' , dont il est un des directeurs exécutifs.

Le site internet de cette nouvelle entreprise propose clairement d'assister ses clients dans des activités de lobbying (ils offrent “la meilleure stratégie vers le succès dans vos relations avec les institutions européennes”).

A nouveau, Verheugen semble vendre sa connaissance des cercles européens et les contacts qu'il a développé pendant ses dix ans passés à la Commission.

C'est absolument inacceptable et cela constitue une violation du Code de Conduite des Commissaires Je vous demande instamment de:

- Mettre fin à l'activité de M. Verheugen dans l'agence de lobbying 'European Experience Company'

- Introduire une période de mise à l'écart de trois ans pour tous les anciens Commissaires qui ont l'intention de se reconvertir dans l'industrie du lobbying et du conseil à des fins de lobbying.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président à ma vigilance citoyenne contre de telles pratiques.

Pour signer la pétition

Note de Jacques: Soyons nombreux à signer cette pétition.

Mais quand est-ce que nos élus feront passer l'intérêt général avant leur gros ego ?

Pour en savoir plus sur la situation planétaire
.
.





Auteur : Rédaction Cyberacteurs.org

Source : www.cyberacteurs.org