Et si l'on découvrait une forme de vie extraterrestre émanant d'une civilisation technologique ?

Éloge de l'autosuffisance - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/08/2011 à 22h57 par Kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Éloge de l'autosuffisance

 

Notre civilisation industrielle s'est créée sur le pari d'une énergie bon marché. Celle-ci devenant de plus en plus rare et coûteuse, il nous faut maintenant imaginer une nouvelle donne énergétique reposant davantage sur une politique sociale et globale que sur la recherche de gadgets technologiques.

Nos modes de vie et de production, notre utilisation des matières premières et des biens produits sont, pour l'instant encore, régis par une parfaite inconscience quant au gaspillage de l'énergie et des ressources de la planète.

Partant de ce constat désastreux, l'ouvrage de l'architecte Yona Friedman, "Alternatives énergétiques", tente d'aborder le problème de notre utilisation de l'énergie, sans se limiter à la question du combustible à favoriser.

Les questions qui apparaissent aujourd'hui sont aussi multiples que vitales. Que faut-il faire ? Qui peut s'en charger ? Quels vont être les rôles du politicien, du technicien, du savant et surtout de « l'homme de la rue » ? Quel acteur sera le plus apte à accomplir les « pas décisifs », et quels seront ces « pas » ?...

Le paysan est peut-être celui qui connaît le mieux les réponses à ces questions (nous disons bien le « paysan » et non pas « l'agriculteur »), car c'est lui qui, dans notre société, est le plus proche de l'autosuffisance ; c'est aussi sans doute l'habitant du Tiers-monde qui, par nécessité, a appris à vivre avec une énergie qui lui coûte cher par rapport à son revenu.

La solution pourrait se trouver dans une « civilisation paysanne modernisée » qui tend vers l'autosuffisance locale, indifférente aux crises traversées par l'économie internationale, peu vulnérable au chômage.

Alors que le monde découvre la faillite d'un certain mode de vie, il nous faut regarder cette crise en face et examiner quelles alternatives seraient souhaitables pour ne pas nous laisser surprendre.

Accepter ce qui nous est utile dans cette crise et la récupérer à notre profit, c'est là l'idée maîtresse de ce livre humaniste.

Éd. Danglès, 224 p. Parution le 1er septembre
 

Un article publié par le Républicain Lorrain

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : le Républicain Lorrain

Source : magazines.republicain-lorrain.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.