Elite économique nantie : le nombre de milliardaires a connu une augmentation historique en 2017 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/02/2018 à 03h24 par colibrix.


ELITE ÉCONOMIQUE NANTIE : LE NOMBRE DE MILLIARDAIRES A CONNU UNE AUGMENTATION HISTORIQUE EN 2017

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Elite économique nantie : le nombre de milliardaires a connu une augmentation historique en 2017

 

Tous tuent l'homme

et la planète

 

Ils embrouillent nos esprits et détruisent la Terre sacrée de nos ancêtres.

Ils n'aident aucune association humanitaire ou environnementale.

Il ne font pas le moindre petit geste pour l'avenir radieux, dû aux générations présentes et futures.

 

Ce sont des meurtriers

Ce sont des monstres !

 

 

............

 

 

Oxfam exhorte les dirigeants du monde et les chefs d'entreprise à s'attaquer à la « crise mondiale » des inégalités, qui continuent de s'aggraver dans plusieurs pays, selon un nouveau rapport de l'organisme.

Dans un long document publié à la veille du Forum économique de Davos, quelques jours avant l'ouverture de cette rencontre internationale, Oxfam constate que, l'année dernière, les mieux nantis se sont encore enrichis, alors que la situation a stagné pour les 50 % les plus pauvres.

Depuis 25 ans, les 10 % les plus pauvres dans le monde ont vu leurs salaires croître de seulement trois dollars.

 

 

Selon le rapport, le nombre de milliardaires a connu une augmentation historique en 2017 — c'est comme si un nouveau milliardaire était apparu tous les deux jours pendant l'année.

Parmi ces milliardaires, neuf sur dix sont des hommes, souligne Oxfam, qui rappelle la nécessité de lutter pour l'égalité entre les hommes et les femmes, par rapport au salaire, mais aussi aux conditions de travail.

 

(...)

 


Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Une actualité de Vicky Fragasso-Marquis, publiée par ledevoir.com et relayée par Demain l'Homme ex SOS-planete

 

 

Qui sont ces 85 milliardaires dont la fortune équivaut à celle de la moitié de l'humanité ?

 

Neuf femmes, quatre Français, autant de nonagénaires... et pour tous des fortunes qui se chiffrent en dizaines de milliards... Cartographie express de ces 85 personnes qui ont entre les mains une richesse égale à celle des 3,5 milliards les plus pauvres.
Leur fortune totale est équivalente à celle de la moitié de l'humanité. Ils ne sont que 85. Qui se cache derrière ce chiffre choc brandi par l'ONG Oxfam à l'ouverture du World Economic Forum pour dénoncer les inégalités de richesse dans le monde?

 

Les 85 plus riches du monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres

 

A partir de la liste établie par le magazine Forbes des 85 premières fortunes mondiales, le Guardian propose sur son site internet une infographie interactive avec une carte qui permet de répertorier ces milliardaires.

 

En savoir plus

 

 


Classement: les pays qui comptent le plus de milliardaires par habitant

 

LA LUTTE DES CLASSES EST TERMINEE : LES RICHES L'ONT GAGNEE !

 

l'O.N.G. Oxfam a tout récemment démontré comment 85 individus (oui 85 !) se trouvent être aussi riches que la moitié de la population mondiale ! En somme, il y a les « riches » mais il y a également les « méga riches » : c'est-à-dire les 0.01% qui, à eux seuls, sont encore plus riches que les 1%, tout en payant moins d'impôts que les 1% ! C'est un peu comme si ces fortunes généraient à leur tour davantage de fortune et, ce, de manière quasi mécanique.

 

 

Le monde a connu "un boom des milliardaires" en 2017

 

Selon un rapport de l'ONG Oxfam publié ce lundi 22 janvier, 82% de la richesse créée dans le monde en 2017 a terminé entre les mains des 1% les plus riches.

Depuis 2010, la richesse de cette "élite économique" a augmenté en moyenne de 13% par année, précise l'ONG. Cela avec un pic atteint entre mars 2016 et mars 2017, période où "s'est produit la plus grande augmentation de l'histoire en nombre de personnes dont la fortune dépasse le milliard de dollars, au rythme d'un nouveau milliardaire tous les deux jours", selon Oxfam.

Ce boom des milliardaires "n'est pas le signe d'une économie prospère, mais un symptôme de l'échec du système économique", a affirmé la directrice d'Oxfam Winnie Byanyima, lors de la publication du rapport intitulé "Récompenser le travail, pas la richesse" à la veille de l'ouverture du World Economic Forum (WEF) à Davos (Suisse).

 

En savoir plus

 

Monaco: 1 milliardaire pour 12.600 habitants

 

 

La palme revient donc au rocher qui compte un super-riche pour 12.600 habitants, soit l'équivalent d'un gros bourg français. La principauté de 37.800 habitants compte en effet trois milliardaires mais aussi une tripotée de millionnaires si on en juge la concentration record de Ferrari et d'hôtels cinq étoiles... Le Monégasque le plus riche est le vendeur d'art David Nahmad avec "à peine" 1,85 milliard de dollars serait-on tenté de dire.

 

 

INÉGALITÉS

Le patrimoine des milliardaires augmente six fois plus vite que la rémunération du travail

 

La France ne fait pas exception à la crise des inégalités. La photographie de la situation française coïncide avec les grandes évolutions mondiales : en 2017, les 10% de français les plus riches détenaient ainsi plus de la moitié des richesses, tandis que les 50% les plus pauvres s'en partageaient à peine 5%. Un déséquilibre accentué au sommet de la pyramide : les 1% les plus riches possèdent ainsi 22% des richesses – une proportion qui a augmenté de 5% en près de 10 ans.

Cet enrichissement très sélectif est alimenté, selon Oxfam, par la capacité des plus riches à accaparer les fruits de la croissance : ce même 1% des plus riches a ainsi récolté 28% des richesses produites en France en 2017. Une position également renforcée par leur poids au sein d'un autre cercle de pouvoir, certes en délicatesse avec la croissance, mais toujours aussi influent : la presse (Voir à ce sujet l'enquête qu'y a consacré Basta l'année dernière).

 

 

Les fortunes françaises grossissent quatre fois plus vite que le PIB

 

Parmi les 32 milliardaires possédant autant que 40% des français les plus pauvres en 2017, il faut compter quelques propriétaires de grands médias : Bernard Arnault (1ère fortune de France et patron des Échos et du Parisien), Serge Dassault (5ème fortune, Le Figaro), François Pinault (7ème fortune, Le Point), Patrick Drahi (8ème fortune, Libération, L'Express, BFM-TV, RMC), Xavier Niel (10ème fortune, co-propriétaire du groupe Le Monde, dont L'Obs, Télérama, La Vie...), Vincent Bolloré (12ème fortune, Canal +), ou encore la famille Bouygues (30ème fortune, propriétaire du groupe TF1).

Selon le magazine Challenges, auteur du classement des 500 fortunes de France chaque année depuis 1996, ces mêmes fortunes « ont crû quatre fois plus vite que le PIB » depuis cette date. A elles seules, les 500 fortunes représentent 25% du PIB aujourd'hui (contre 6% en 1996). Une croissance qui atteste de la prospérité des ultra-riches : en deux décennies, le nombre de milliardaires est passé de 11 à 92, tandis que la valeur totale de ces 500 fortunes a été multipliée par 7, de 80 à 570 milliards d'euros.

 

En savoir plus

 

 

Un petit tour chez les riches

Donald Trump et les « pays de merde »

 

 

 

 

 

 

 

....

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
 

............


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

 

.....

 

 





Auteur : Vicky Fragasso-Marquis - ledevoir.com