Elisez l'arbre de l'année 2013 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/12/2012 à 13h08 par SOS-planete.


ELISEZ L'ARBRE DE L'ANNÉE 2013

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Elisez l'arbre de l'année 2013

 

La deuxième édition de l'Arbre de l'année est lancée !

Tout groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association...) peut proposer un arbre candidat à l'Arbre de l'année. En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l'histoire même de l'arbre et de son importance -culturelle, affective, sociale, symbolique, historique...- pour le groupe qui le présente.

Il est possible de voter jusqu'en juin pour un arbre qui symbolise chaque région.

 
Illustration haute :

Commune : Amiens
Essence : arbres aux épousailles
Description :
Il s'agit de deux vieux tilleuls plantés côté à côte âgés de 300 ans

Histoire :

Arbres classés Arbres remarquables en 2005 et classés monuments historiques en 1930. A la sortie de l'église, les jeunes mariés, sous un drap tendu, se dirigeaient vers la place du Jeu-de-Tamis. Là, se trouvent deux tilleuls soudés en un seul tronc avec un creux en son centre qui forme une porte difficile à passer sans quelques étirements. Le premier des deux mariés qui parvenait à la franchir devenait, dit-on encore, "le maître du ménage". Et les jeunes femmes ayant la taille et les épaules plus fines que leur jeune époux passaient en général les premières au grand dam de leurs belles mères !

Commentaires :

les arbres sont situés à Lucheux au nord de la Picardie dans un beau village médiéval.

 
Autre 'candidat' :
 


 

Commune : La désirade
Essence : Ficus
Description :
D'une hauteur de plus de 25 m et une circonférence de 9 m, Ce figuier Maudit s'est développé sur l'ancienne prison de Petit Canal, On estime son âge à 120 ans.

Esthétique :
L'arbre est issu d'une graine déposée sur un des murs de la ruine, probablement par un oiseau. En grandissant il est venu recouvrir progressivement le bâtiment en éventrant les murs. Désormais, ses racines serpentent sur plusieurs dizaines de mètres aux alentours.

Histoire :
L'association Ti-Tè a pour objectif la préservation des espaces naturels de la Désirade. Même si de nombreuses figuiers sont visibles en Guadeloupe, celui-ci est particulièrement imposant et impressionnant de par sa taille et son contexte. Petit Canal était le lieu de débarquement des esclaves en Guadeloupe. Cet endroit est chargé d'histoire car de nombreux esclaves sont passés par cette prison durant la traite négrière. Le Figuier Maudit se déploie et trône fièrement sur cette ancienne prison dont il est venu à bout avec le temps. Il symbolise la victoire de la liberté sur cette sombre époque depuis longtemps révolue mais qui laisse inévitablement des traces indélébiles dans la société guadeloupéenne.

Commentaires :
C'est un lieu à la fois reposant par le calme qui s'y dégage, et mystique par ce paysage atypique et surprenant à la fois.

 

DECOUVREZ les lauréats régionnaux et VOTEZ pour l'arbre de l'année 2013 en cliquant ICI

 

Un article publié par arbredelannee.com et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Terre Sauvage et Office National des Forêts

Source : www.arbredelannee.com