Cette actualité a été publiée le 02/06/2010 à 20h48 par Tanka.
1. Ecrivez votre lettre, puis
2. Complétez-la et
3. envoyez
L'ampleur de ces projets menace de détruire d'immenses territoires sur lesquels de nombreux groupes indiens, y compris des Indiens isolés extrêmement vulnérables, dépendent pour leur survie.
Les barrages de Santo Antônio et Jirau en sont des exemples frappants.
Comment aider
Ecrivez au président Lula pour lui exprimer votre préoccupation quant aux barrages et à leurs effets sur les communautés indigènes qui vivent à proximité.
Vous pouvez utiliser le modèle ci-dessous ou écrire librement
HE President Luiz Inácio Lula da Silva
Presidente da República Federativa do Brasil
Gabinete do Presidente
Palácio do Planalto
Praça dos Três Poderes
70150-900
Brasilia DF
Brazil
Juin 02, 2010
Monsieur le Président,
Je suis extrêmement préoccupé(e) par la menace que fait peser la construction des barrages de Santo Antônio et Jirau dans l'Etat de Rondônia en Amazonie sur les groupes d'Indiens isolés qui vivent à proximité.
Ceux d'entre eux qui vivent de 10 à 30 km du barrage de Jirau ont, selon toute probabilité, récemment dû fuir le site de construction.
Les territoires de ces Indiens isolés vont être détruits et envahis par des étrangers qui risquent de leur transmettre des maladies.
Les Indiens isolés ont peu, voire aucune immunité face aux maladies allogènes et toute forme de contact les menace d'extinction, comme cela a déjà été le cas par le passé.
La retenue des eaux affectera la riche biodiversité du bassin de la rivière Madeira et empêchera le passage des poissons, mettant en danger le mode de vie de milliers d'Indiens et des riverains qui dépendent de la rivière et de ses ressources halieutiques pour leur survie.
Ce projet nécessitera l'ouverture de nouvelles routes qui provoqueront un afflux massif de colons dans la région, accroissant la déforestation et anéantissant les zones de chasse et de pêche dont les Indiens dépendent.
Les Indiens n'ont pas été proprement consultés sur ces barrages, ce qui constitue une violation du droit brésilien et du droit international.
J'exhorte votre gouvernement à suspendre la construction des barrages de Santo Antônio et Jirau tant que les peuples indigènes n'auront pas donné leur consentement libre, préalable et informé et que les territoires où vivent les Indiens isolés n'auront pas été légalement reconnus et pleinement protégés.
Sincèrement,
Nom et prénom
Pour en savoir plus sur la situation planétaire
.
Auteur : survivalfrance
Source : www.survivalfrance.org
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.