Et s'il existait un Futur vraiment durable pour l'ensemble des espèces, dont les bougres de nous ?

Écologie - Ile de la Réunion : la Nouvelle route du littoral attend la vague de la révolte - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/11/2014 à 19h00 par Jacky.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Écologie - Ile de la Réunion : la Nouvelle route du littoral attend la vague de la révolte

 

À Sivens, le décès tragique du jeune militant écologiste Rémi Fraisse - auquel un hommage sera rendu ce samedi à 10 heures à Champ-Fleuri - a braqué les projecteurs métropolitains sur ces contestations de plus en plus nombreuses et violentes autour de grands projets comme ce barrage dans le Tarn, mais aussi l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes ou encore la ferme des "1000 vaches" dans la Somme.

Une liste de projets jugés "démesurés" et nocifs à l'environnement, dans laquelle certains inscrivent aussi la Nouvelle route du littoral à La Réunion.

(...)

"Inutile, dangereux et coûteux" : les mots utilisés par l'ancien ministre vert Pascal Canfin pour qualifier le barrage de Sivens pourraient très bien se retrouver dans la bouche de conseillers régionaux de l'Alliance ou d'autres opposants à la Nouvelle route du littoral (NRL).

Car dans le Tarn comme à La Réunion, mais aussi dans la région de Nantes avec l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou dans la Somme autour de la ferme des "1000 vaches", les enjeux se croisent et se rejoignent dans la contestation de projets jugés surdimensionnés et très coûteux, sur le plan financier comme sur le plan environnemental.

 

 

"C'est bien un modèle productiviste que contestent ces jeunes gens, un modèle inféodé au lobby agro-industriel là-bas ou au lobby automobile ici", considère ainsi Jean-Pierre Marchau, membre d'EELVR. Une opinion que partage Pascale Martin, de l'association ATR-Fnaut : "La Nouvelle route du littoral est clairement un mauvais choix économique.

C'est le résultat de lobbys qui ne travaillent qu'à l'augmentation de leur pouvoir. C'est le signe que notre démocratie est malade car nous sommes dépossédés de nos choix."

(...)

 

Pour lire la suite,
cliquer ICI

 

Un article de ipreunion.com, relayé par Demain l'homme

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle
Newsletter HEBDO
, confidentielle et GRATUITE

Le site Demain l'Homme lui-aussi est GRATUIT ! Toutefois, pour nous soutenir,
pour un surf plus fluide et surtout pour bénéficier de l'autorisation d'accès à toutes les zones clefs, naturellement réservées, pensez à
adopter la version PREMIUM

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges ;o)

 

Auteur : Rédaction ipreunion.com

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Jacky
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.