Ecocompare : un guide pour analyser et comparer les produits écologiques - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/04/2010 à 21h42 par Tanka.


ECOCOMPARE : UN GUIDE POUR ANALYSER ET COMPARER LES PRODUITS ÉCOLOGIQUES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Ecocompare : un guide pour analyser et comparer les produits écologiques

Mobilier, cosmétiques, produit d'entretien, jeux de société... De plus en plus de produits et services sont aujourd'hui présentés comme "écologiques", "protégeant la nature" ou "protégeant l'environnement", alors que l'intérêt du produit ou du service pour la nature est parfois minime, voire inexistant.

Ecocompare.com propose d'évaluer les produits " verts " et de les classer afin de mieux s'y retrouver.

Vous souhaitez savoir si le parquet en bois que vous achetez dans votre magasin de bricolage est bien issu de forêts durablement gérées ? si l'ordinateur avec un logo vert est réellement écologique ? si votre gel douche est vraiment bio ?

Face à l'émergence du "Greenwashing", 54% des Français déclarent maintenant être méfiants sur le discours des marques et des entreprises en matière de développement durable.

Lire : Les Français et la consommation responsable : des preuves, du concret et de la proximité !

Ecocompare propose ainsi des indicateurs de confiance pour y voir plus clair.

Pour Ecocompare.com, évaluer un produit dit écologique est complexe car il peut être par exemple écologique à l'utilisation mais pas lors de sa fabrication ou lors de son recyclage.

Pour la notation, Ecocompare utilise donc 3 critères principaux :

- la fabrication : utilisation de matériaux recyclés, renouvelables hors OGM, certifiés bio, fabrication locale, émission de CO2...

- l'utilisation : durée de vie et d'utilisation, réduction des produits ou émissions toxiques...

- le recyclage : matériaux compostables ou biodégradables (norme EN 13432), emballage minimal ou recyclable... Un produit recyclable ou produisant peu de déchet ou encore naturellement biodégradable aura bien sûr la meilleure note.

Enfin, Ecocompare donne une note globale qui calcule le ratio service rendu/prix/et moyenne des autres notes.

Des points sont ajoutés quand un critère est retenu (exemple : utilisation de matériaux renouvelables pour la fabrication) et argumenté (quel pourcentage). Il n'y a pas de notes négatives : un produit n'ayant aucun critères correspondant à la grille de notation ou dont l'argumentaire n'a pas été communiqué a simplement une note de zéro et n'est pas publié.

Ecocompare n'est pas un site marchand : les internautes ou fabricants peuvent soumettre leur produit à l'analyse et peuvent être publiés.

Par ailleurs, le site est accessible aux malvoyants en respectant le standard WCAG 2.0 qui permet de rendre le contenu du site compatible avec des logiciels de synthèse vocale ou braille.

Source : bioaddict.fr


Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire