Ecocides en cours : arrêtez le massacre ! - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 15/08/2014 à 21h14 par Exo007.


ECOCIDES EN COURS : ARRÊTEZ LE MASSACRE !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Ecocides en cours : arrêtez le massacre !

 

Titre Initial : Ecocides potentiels

 

La mine de Talvivaara basée à Sotkamo (Finlande)
s'est vue accorder une licence pour extraire du nickel en 2006. Le groupe
local activiste « Stop Talvivaara » dénonce que depuis 2008, l'entreprise
a également commencer à extraire de l'uranium sans permis officiel

 

La fracturation hydraulique ou hydro facturation est une technique utilisée pour extraire des hydrocarbures comme les pétroles et gaz naturels présents directement au sein même d'une roche, dans des schistes, de nature argileuse.

 

Depuis 2008, il est de notoriété publique que la Clothianidine, pesticide utilisé pour protéger les semences des insectes nuisibles, en s'attaquant directement à leur système nerveux, est aussi néfaste pour les abeilles en contact avec l'insecticide.

427 réacteurs nucléaires sont en fonctionnement effectif dans 31 pays. Même en fonctionnement normal, la filière nucléaire affecte les humains et les écosystèmes. L'extraction minière de l'uranium génère d'énormes pollutions.

 

Depuis le 11 mars 2011, la centrale nucléaire n'a jamais cessé de fuir, répandant des tonnes d'eau contaminées dans le Pacifique.
Le 7 août 2013, le gouvernement japonais a confirmé que 300 tonnes environ se déversaient quotidiennement dans l'océan.

La Grande Barrière de Corail est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO
depuis 1981. Il s'agit du plus grand récif de coraux au monde,
abritant 400 espèces de coraux, 1 500 espèces de poisons
et 4 000 espèces de mollusques.

 

Le thon, atteignant la maturité plus tard que les espèces à vie courte
et son cycle de reproduction étant plus long il est difficile d'enrayer le déclin
causé par la surpêche. D'autant que l'animal suscite bien des convoitises

Une cinquantaine de nouvelles centrales électriques fonctionnant
au charbon est en projet » dans l'UE dénonce HEAL. Une de ces nouvelles unités
est prévue sur le site de la centrale électrique de Rybnik, en Pologne

 

Il s'agit du projet le plus polluant existant actuellement, le premier sur la liste des écocides. Sur un territoire de la taille de l'Angleterre, précédemment recouvert de vastes étendues de forêts boréales et de tourbières, des hydrocarbures lourds (bitumes) sont excavés de manières agressives, dans des mines à ciel ouvert. (Alberta, Canada)

Ce type d'exploitations minières à ciel ouvert induit un aplanissement du sommet d'une colline afin d'y extraire le charbon en y dévoilant une veine. Ce processus impacte aussi directement sur le paysage puisque sont déplacés des tonnes de roches, ré-empilées non loin de la mine, de façon à retrouver un semblant de colline.

 

« L'agent Orange » (...) Entre 1961 et 1971, le gouvernement américain et la République du Vietnam (Vietnam du Sud) ont utilisés les « herbicides arc-en-ciel » (Les agents orange, rose, vert, violet, blanc et bleu) pour défolier forêts et mangroves dans le but de libérer de la place pour des installations militaires et de détruire les récoltes pour affamer l'ennemi (Le Vietnam du Nord et le Front de Libération National).

La principale menace que représente l'huile de palme concerne la déforestation et les pays les plus touchés par ce fléau sont l'Indonésie et la Malaisie. Leur production commune représente 83% de la production mondiale.

 

La Mer Aral se situe en Asie Centrale entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan. En 1960, sa surface représentait 68000 km² ce qui en faisait la 4ème plus grande mer intérieure du monde. Aujourd'hui elle a perdu plus de la moitié de sa surface et les trois quarts de son volume.
La disparition planifiée de cette mer intérieure a eu des conséquences désastreuses sur un plan écologique, économique, social et sanitaire

En Europe, l'empoisonnement des oiseaux par le biais de pesticides est un véritable fléau qui décime les populations depuis des décennies. En effet, les premiers produits phytosanitaires de synthèse apparaissent dans les années 1940 et deviennent alors une référence dans la lutte contre les nuisibles tout en permettant une hausse des rendements agricoles.

 

Le delta du Niger, formé par le fleuve Niger au niveau de son embouchure dans l'océan Atlantique, est situé au Nigéria.
30 millions d'habitants vivent dans le delta du Niger. Quadrillée d'oléoducs et de puits appartenant à des industries comme Chevron, Exxon Mobil ou Total, cette région est constamment polluée par des fuites de pétrole. L'exploitation pétrolière y a commencé il y a 50 ans et Shell est aujourd'hui le principal opérateur au Nigéria.

 

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de eitzenbe, publié par endecocide.eu et relayé par SOS-planete

 

La science signifie un effort constant et un développement continuel vers un but que l'intuition poétique peut appréhender, mais que l'intellect ne peut jamais complètement saisir. Max Planck

 

Nouveau puissant moteur de recherche sur tout le site (BDD 1999-2014) : ENQUÊTER, RECHERCHER

 

Faites tourner : le logiciel antivirus gratuit "Avast" censure le robot Google sans vous le demander

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : eitzenbe

Source : www.endecocide.eu