Éboueurs du Caire, Inde poubelle du monde, 5 continents de déchets... - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/05/2010 à 16h13 par frederic.


ÉBOUEURS DU CAIRE, INDE POUBELLE DU MONDE, 5 CONTINENTS DE DÉCHETS...

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Éboueurs du Caire, Inde poubelle du monde, 5 continents de déchets...

Revue de liens hebdomadaire reprenant les infos les plus pertinentes diffusées par Twitter par l'équipe des Humains Associés.

Eau : 200 ans pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement

Selon les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), la moitié des 2,6 milliards de personnes sans eau potable ni installations d'assainissement de base devraient y avoir accès d'ici 2015.

Mais pour atteindre cet objectif, les pays pauvres auront besoin de 18,4 milliards de dollars supplémentaires, sinon, au rythme actuel les objectifs ne seront réalisés qu'en 2200.

Il s'avère que l'eau et l'assainissement reçoivent moins d'aides que d'autres secteurs – la santé, l'éducation, les transports, l'énergie et l'agriculture. En 1997, 8% de l'aide au développement ont été affectés à l'eau ; en 2008, ce chiffre est passé à 5% seulement.

(...)

Après le massacre des porcs, les éboueurs du Caire tentent de s'adapter

Les milliers de porcs qui aidaient les chiffonniers du Caire en mangeant une partie des déchets ont été mis à mort par les autorités fin avril 2009 en réponse à la menace de la pandémie de grippe H1N1, dite « grippe porcine ».

Une mesure jugée inefficace par tous les autres pays et qui dans les faits a principalement affecté la minorité copte (chrétienne), seule à élever ces animaux considérés comme impurs par la majorité musulmane de la population.

Éboueurs de génération en génération dans les bidonvilles du Caire, « les zabbaline nourrissaient les cochons avec les détritus comestibles qui ne leur coûtaient rien. En retour, la viande des animaux leur apportait un revenu complémentaire », explique Meqaddes Chahata, un représentant de la profession.

Le massacre des porcs a réduit leurs revenus de moitié et leur disparition rend encore plus pénible le tri des ordures.

(...)

Ce n'est pas un continent de déchets qui pollue nos océans, mais cinq

Un regroupement d'ONG américaines, baptisé 5 Gyres, tente de sensibiliser le grand public au problème des « continents » de déchets qui se forment dans les océans.

Le premier de ces « continents » a été connu sous le nom de Great Pacific Garbage Patch [Grande plaque de déchets du Pacifique].

Mais les scientifiques ont identifié quatre autres de ces concentrations de déchets, en tout il y aurait deux dans l'océan Pacifique, deux dans l'Atlantique et un dans l'Océan indien.

(...)

500 villes européennes s'engagent à moins polluer

Plus de 500 maires de villes européennes se sont engagés début mai à réduire leurs émissions de CO2 de plus de 20% d'ici 2020.

Ils entendent ainsi dépasser les objectifs globaux fixés par l'Union Européenne à Copenhague, limités à 20% de réduction.

(...)

Comment protéger les zones côtières à risques

(...)

Source : humains-associes.org

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........