ALERTE URGENTE! DAESH nous a contacté et menace la France - En ces temps sombres, restons confinés !

Du saumon transgénique américain dans nos assiettes ? - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/01/2012 à 13h13 par Kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Du saumon transgénique américain dans nos assiettes ?

Le saumon AquAdvantage sera le premier animal OGM destiné à
l'alimentation humaine

 

Les Canadiens pourraient bien voir apparaître du saumon génétiquement modifié dans leur assiette si les autorités sanitaires américaines décident d'en autoriser la commercialisation pour la consommation humaine sur leur territoire.

À la lecture de mémos échangés entre des fonctionnaires d'Agriculture Canada et de Santé Canada, et dont Postmedia News a obtenu copie, un tel scénario est tout à fait vraisemblable.

En fait, AquaBounty Technologies, une entreprise de biotechnologie située au Massachusetts, a déposé en 2009 une demande d'homologation à la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, soit l'équivalent de Santé Canada, afin d'obtenir l'autorisation de commercialiser les oeufs d'un saumon atlantique génétiquement modifié destiné à la consommation humaine.

Ce saumon transgénique deviendra ainsi le premier animal OGM destiné à l'alimentation humaine. D'autres animaux OGM ont déjà été approuvés par la FDA, mais pour des usages pharmaceutiques.

Baptisé AquAdvantage Salmon (AAS), ce saumon transgénique atteint la taille requise pour sa mise en marché en moitié moins de temps que le saumon sauvage de l'Atlantique grâce à l'introduction d'un premier gène issu du saumon chinook (la plus grosse espèce de saumon du Pacifique) qui code pour une hormone de croissance, et d'un second gène tiré de la loquette d'Amérique (anguille de roche) qui modifie légèrement l'hormone de croissance afin de permettre au saumon d'arriver à maturité plus vite que le saumon conventionnel.

(...)

Production des oeufs OGM au Canada

Si la FDA accorde finalement l'homologation demandée par AquaBounty Technologies, la compagnie continuera de produire les oeufs du saumon AquAdvantage dans ses installations de l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada, avant de les expédier au Panama où s'effectue l'élevage des alevins dans des bassins confinés en terre ferme.

«La compagnie n'a pas le projet de déménager ses installations pour le moment», affirme la porte-parole d'AquaBounty Technologies, Suzanne Turner, avant d'expliquer que «la raison pour laquelle les oeufs du saumon OGM sont produits et couvés au Canada est parce que la technologie AquAdvantage a été mise au point [en 1996] à la Memorial University of NewFoundland qui n'est pas très loin.»

Quand on demande à Mme Turner si AquaBounty a obtenu une autorisation d'Environnement Canada pour poursuivre ses activités en sol canadien, Mme Turner répond que les activités d'«AquaBounty sont tout à fait conformes aux exigences des autorités canadiennes de réglementation».

Le directeur de Greenpeace au Québec, Éric Darier, rappelle qu'«il n'y a pas vraiment eu jusqu'à maintenant d'études à long terme sur les effets de la consommation de ce genre d'OGM sur la santé humaine».

Mais ce qui l'inquiète le plus est le risque de dissémination de ces poissons GM dans le milieu naturel. «Même si AquaBounty Technologies affirme que ses saumons GM sont tous des femelles stériles, on ne pourra jamais être certain qu'ils le seront tous. Il faudrait vérifier les oeufs un à un, ce qui peut se faire dans un contexte expérimental. Mais je ne crois pas qu'ils pourront garantir 100 % de stérilité dans un contexte commercial.

Et si les bassins sont à l'air libre, des oiseaux pourraient très bien s'emparer de poissons et ensuite les laisser tomber dans une rivière. Les risques sont multiples», prévient-il avant d'ajouter que «selon des modèles informatiques développés par des chercheurs de l'Université Purdue, il ne faudrait que quelques poissons OGM qui s'échappent des bassins d'élevage pour engendrer l'extinction des espèces de saumons sauvages.»

 

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Pauline Gravel, publié par ledevoir.com

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Pauline Gravel

Source : www.ledevoir.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.