Droits de l'homme : Hu Jintao fait un pas - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/01/2011 à 13h07 par Mich.


DROITS DE L'HOMME : HU JINTAO FAIT UN PAS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Droits de l'homme : Hu Jintao fait un pas

Le président chinois Hu Jintao a reconnu mercredi devant le président américain Barack Obama qu'il restait "beaucoup à faire" dans le domaine des droits de l'homme même si son pays a accompli "d'énormes progrès" en la matière.

"La Chine est un pays en développement avec une population très importante et aussi un pays en développement qui traverse une phase de réformes cruciales", a expliqué le président chinois, tout en admettant que "beaucoup rest(ait) à faire en Chine en matière de droits de l'homme".

Le président américain avait demandé peu avant à la Chine de dialoguer avec le chef spirituel des Tibétains en exil, le Dalaï lama.

Source

Droits de l'homme

Quand Barack Obama reçoit le président Hu Jintao, il impose à son hôte un exercice de questions/réponses avec la presse, il laisse les manifestants pro-Tibet, et il ne s'abstient pas de féliciter le prix N obel de la Paix Liu Xaobo.

Quand Nicolas Sarkozy reçoit Hu Jintao, il fait placer des figurants chinois dans les rues de Paris et de Nice, et se couche. En août 2008, Sarkozy fut l'un des rares dirigeants occidentaux à se rendre à l'inauguration des J.O. de Pékin. En décembre 2007, Sarkozy accueille le colonel Kadhafi en grandes pompes à Paris.

Sans être naïf sur les contingences diplomatiques, on espérait plus de retenue. Plus généralement, le soutien ostensible aux pires dictatures du moment (Libye, Tunisie, Syrie), le silence prudent face aux exactions israëliennes à Gaza début 2009 ont brouillé l'image de la France.

La diplomatie française est désormais raillée pour sa partialité, tantôt donneuse de leçon, tantôt complice silencieuse de ses dictatures-partenaires commerciaux.

Source

Notre Association défend les droits de l'Homme et de toutes les espèces vivantes. Elle est APOLITIQUE!

Lances-toi! Deviens vite lanceur d'alerte

Le site étrange qui dérange même les anges!





Auteur : Europe 1 et Marianne

Source : www.europe1.fr