Incroyable mais vrai : Les papillons et les poules rendent hommage aux leurs qui vont partir (vidéo)

Doit-on essayer de recongeler l'Arctique ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/01/2013 à 21h42 par Fred.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Doit-on essayer de recongeler l'Arctique ?

 

Si la fin du monde des Mayas n'a pas eu lieu, du côté de l'Arctique, la fin d'un monde se déroule actuellement avec le réchauffement climatique qui fait fondre la banquise.

La vitesse à laquelle fond l'Arctique affole certains scientifiques qui se creusent les méninges pour essayer de trouver des solutions pour l'enrayer...

Depuis quelques années déjà les données recueillies par satellites témoignent de la fonte fulgurante de l'Arctique. Et selon le professeur Peter Wadhams de l'Université de Cambridge, il faut s'attendre à un effondrement des glaces de l'Arctique dès 2015-2016.

Comme plusieurs autres experts, il craint que la fonte brutale du pergélisol ne libère de grandes quantités de méthane ce qui pourrait accélérer la vitesse du réchauffement de l'atmosphère.

Aussi pour essayer de ralentir ce phénomène inquiétant certains scientifiques élaborent l'idée de recongeler le Pôle Nord !

La géo-ingénierie à la rescousse le la planète ?

Selon un chercheur de l'université d'Harvard qui a publié un article dans la revue scientifique Nature Climate Change and Environmental Research Letters il serait possible de refroidir l'Arctique.

Plusieurs scientifiques et climatologues croient que la solution pour contrer le réchauffement climatique serait d'injecter des particules réfléchissantes dans l'atmosphère afin que les rayons du soleil atteignent moins le sol. Ce qui permettrait alors à la glace de se reconstituer.

L'objectif des nouvelles techniques réunies sous le terme géo-ingénierie consistent à modifier le climat pour atténuer le réchauffement climatique. En considérant deux études récentes, recongeler l'Arctique par un moyen de géo-ingénierie semble facile mais est-ce réaliste ou est-ce une autre façon pour les scientifiques de jouer aux apprentis sorciers ?

Pour l'instant le Parlement européen et les pays membres de la conférence des Nations unies sur la biodiversité refusent de considérer la géo-ingénierie comme une solution viable. Et pendant ce temps l'Arctique continue de fondre dans une certaine indifférence générale...

 

 

Alors l'idée de recongeler l'Arctique continue de faire son chemin chez les scientifiques. Sans oublier que certains pays utilisent déjà la géo-ingénierie pour régler des problèmes climatiques locaux...

Ainsi des ingénieurs suisses ont réussi à faire tomber la pluie sur Abu Dhabi et la Chine a utilisé la technique de l'ensemencement des nuages pour éviter les averses sur les Jeux olympiques de Pékin en 2008.

Le record de fonte de la banquise arctique qui a été atteint en 2012 encourage les scientifiques à tester la géo-ingénierie pour contrer le problème. Mais si la science travaille à trouver toutes sortes de solutions disparates, la géo-ingénierie ne plait pas à tous et le débat sur le droit de changer la planète ne fait que commencer...

 

 

Un article de Sandra Bellefoy, publié par actualites.sympatico.ca et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de  

SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 

Auteur : Sandra Bellefoy

Source : www.synchro-blogue.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Fred
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.