Doha d'honneur ;o) - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 11/12/2012 à 23h59 par mich.


DOHA D'HONNEUR ;O)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Doha d'honneur ;o)

 

Déjà instaurer la Cop18 dans un des pays les plus pollueurs, c'est assez fort de café. C'est un peu comme parler des droits de l'homme en plein coeur du...Qatar. Cela partait donc très mal. D'emblée l'Europe a été montrée du doigt. Le vieux continent, comme on se complait à le dire, se démène pour respecter les engagements de Kyoto quand d'autres s'assoient toujours gaiement dessus. A l'image des États-Unis.

Le Canada, le Japon et la Russie font aussi cavaliers seuls (à plusieurs), ils ont décidé de se retirer du processus qui est pour le moment le seul accord contraignant en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et finalement L'Europe, l'Australie et une dizaine d'autres pays qui ont renouvelé leur engagement ne représentent que 15 % de ces émissions au niveau mondial.

Les 192 négociateurs ont accouché d'une souris (pas trop douloureux): les membres encore vaillants et motivés ont juste réussi à s'entendre sur une deuxième période d'engagement pour le protocole de Kyoto.

Et les autres questions? Repoussées à 2013 au mieux. Rien de précis sur l'augmentation de l'aide financière aux pays en développement pour leur permettre de lutter contre le réchauffement. Pendant ce temps-là nous battons copieusement des records d'émission de CO2. Il y a actuellement le projet de construire 1200 centrales à charbon dans le monde.

"Les subventions accordées à l'industrie pétrolière ont été en 2011 six fois plus importantes que celles accordées aux énergies renouvelables". Le think-tank américain World Ressources Institute remet les pendules à l'heure. Il parait que ce n'est pas grave. Après tout la Terre a plusieurs milliards d'années d'existence, elle en a vu d'autres. Le compte à rebours de la Fin du Monde a peut-etre bel et bien débuté à Doha....

Les optimistes peuvent toujours guetter la prochaine conférence...à Varsovie..l'an prochain.

 

Un article de Nathalie Croisé, publié par bfmtv.com et relayé par SOS-planete

 

Le doigt d'honneur de Doha

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Nathalie Croisé

Source : www.bfmtv.com