Dialogues en humanité - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 30/06/2013 à 23h04 par kannie.


DIALOGUES EN HUMANITÉ

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Dialogues en humanité

 

Forum global sur la question humaine.

Contrairement à toutes les autres questions, la question humaine n'a aucun expert :

elle est l'affaire de tous et de chacun d'entre nous ;
elle est une affaire d'expérience de vie, de sensibilité, de conscience.

La plupart des problèmes auxquels l'humanité est confrontée vient d'elle-même.

Face aux démesures qui sont à la racine des grandes crises actuelles : écologique, financière, économique, civilisationnelle -voir les précédentes éditions des Dialogues en humanité-, comment retrouver la mesure au coeur de l'émergence d'une politique et d'une économie du mieux-être ?

Il s'agit de défendre l'humanité contre sa propre barbarie intérieure. Chacun est invité à explorer les fondamentaux que sont notre rapport à l'eau, la terre, l'air, le vivant. A considérer l'autre non comme un ennemi mais comme une richesse.

Les ateliers d'intelligence sensible exploreront les différentes facettes de ces quatre rapports fondamentaux dans leurs dimensions personnelles et collectives.

Par exemple la question de la qualité de l'air n'est pas seulement écologique et économique -le protocole de Kyoto a bel et bien été instauré, obligeant à mutualiser les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre-, elle est aussi anthropologique, puisqu'elle renvoie au souffle et à la qualité de la respiration ; elle interroge dès lors le halètement qui caractérise nos sociétés prises dans la logique de la vitesse et de l'urgence. Elle est l'une des causes majeures de mal-être à cause du stress qu'elle engendre (selon l'Organisation Mondiale de la Santé, les coûts pour résoudre ces problèmes sont colossaux).

 

 

Les agoras chercheront à croiser les différentes approches et à construire des désaccords aussi féconds que possible. Elles seront l'occasion d'aborder les conditions d'une économie de l'être plus que de l'avoir et de politiques des temps de vie depuis l'accompagnement de la naissance jusqu'à celui de la mort, le changement du rapport au travail lié à la mutation informationnelle. Une invitation à accompagner notre prise de conscience et l'urgence de la métamorphose.

Dialogues en humanité

Du 5, 6, 7 juillet 2013
Parc de la Tête d'Or à LYON

Osons la métamorphose pour réussir le 21ème siècle !

sur la base du REVE initié par Patrick Viveret : Résistance créatrice, Vision transformatrice, Expérimentation anticipatrice, Évaluation de haute qualité démocratique.

L'enthousiasme des femmes dans l'investissement du tissu de vie de proximité et dans la conscience des enjeux globaux ; la construction d'une... politique de l'amitié et de la confiance

Un parcours chaque jour et en trois jours

Un évènement convivial sur la question humaine

Au coeur de Lyon, ville humaniste, les Dialogues en humanité, du 5 au 7 juillet 2013, sont une occasion inédite de s'interroger de façon constructive et ouverte sur les liens entre l'humain, le bien vivre, ce qui compte vraiment pour nous, l'écologie, une autre façon d'échanger, l'engagement des jeunes, ou encore l'art sous toutes ses formes...

De 11h à 22h, dans un cadre propice à la réflexion et à l'utopie réaliste, sous l'arbre à palabres du Parc de la Tête d'Or de Lyon, les Dialogues en humanité proposent des activités dont le fil rouge est la rencontre, le dialogue, le ressenti et le "faire ensemble".

Chacun pourra ainsi rencontrer et échanger avec d'autres citoyens du monde connus ou inconnus :

écrivains, philosophes, artistes, entrepreneurs, témoins de vie, dans une ambiance décontractée et festive.

Et parce que l'humain ne se résume pas à la parole et à la réflexion, ces trois jours se vivront en musique, spectacles, repas pris en commun...

Règle n°1 : liberté de propos

Règle n°2 : bienveillance, écoute et respect

Règle n°3 : égalité de tous devant la question humaine

(...)

 

 

Ici, le Programme de Dialogues en Humanité 2013

 

Un article publié par dialoguesenhumanite.org et relayé par SOS-planete. Pour en découvrir la totalité, cliquer ICI

 

 

Boycotter Monsanto en famille cet été ? Un jeu d'enfant : voici les marques...

Cet été, retrouvez toute l'actualité de SOS-planete sur votre mobile

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Samedi, 7343 visiteurs

 





Auteur : Dialogues en humanité

Source : www.dialoguesenhumanite.org