Développement durable : 2030 est à nos portes, comment s'y préparer ? (1/3) - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/08/2011 à 02h02 par Kannie.


DÉVELOPPEMENT DURABLE : 2030 EST À NOS PORTES, COMMENT S'Y PRÉPARER ? (1/3)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Développement durable : 2030 est à nos portes, comment s'y préparer ? (1/3)

 

«Le temps est révolu où l'on pouvait se permettre de ne penser qu'à soi, qu'à sa communauté restreinte. Désormais, il nous est impossible d'ignorer tout ce qui nous lie et les responsabilités que cela suppose. Nous sommes plus de six milliards sur Terre, et il n'y aura pas de développement durable si nous ne parvenons pas à vivre ensemble». Yann Arthus Bertrand (6 Millions d'autres)

Cette phrase de bon sens de l'explorateur des extrêmes, Yann Arthus Bertrand, est en fait un voeu pieux. Toutes les hypothèses montrent que nous allons vers un monde de plus en plus incertain. Un monde de Hobbes : «Homo lupus homo», «l'homme est un loup pour l'homme». Nous allons montrer que l'homme est un prédateur qui ne sait pas s'arrêter.

Etat des lieux de la planète

Si on pouvait réduire la population de la terre à un «village planétaire» d'exactement 100 personnes, en conservant tous les ratios humains, cela ressemblerait à ça : 60 Asiatiques (dont 20 Chinois et 17 Indiens), 14 Américains (Nord et Sud), 13 Africains, 12 Européens et un demi Océanien. 52 femmes, 48 hommes, 70 non-blancs et 30 blancs, 48 vivent dans le village, 52 sont éparpillés dans la campagne.

En 2000, les USA/Canada consommaient 2,555 milliards de tep/an [tonne équivalent pétrole] pour 302 millions d'habitants soit 8 tep/hab/an. L'Europe de l'Ouest, 1, 6 milliard de tep pour 385 millions d'habitants soit 4,31 tep/hab/an. La Chine 1,23 milliard de tep/an pour 1,26 milliard d'habitants soit 0,98 tep/hab/an ! Enfin, l'Afrique consomme 480 millions de tep/an pour 760 millions d'habitants soit 0,6 tep/hab/an.

6 personnes possèdent 59% de la richesse mondiale, tous les 6 sont des États-Unis.

50 habitants du village vivent avec 2 dollars par jour. 25 vivent avec 1 dollar par jour.

15 produisent plus de la moitié des rejets de CO2 du village.

25 consomment trois quarts de l'énergie totale, les 75 autres consomment eux, le dernier quart de l'énergie.

17 n'ont ni services médicaux, ni abri adéquat, ni eau potable.

50 souffrent de malnutrition, 70 sont analphabètes, 80 personnes vivent dans un logement de mauvaise qualité, 20 contrôlent 86% du PNB et 74% des lignes téléphoniques.

11 habitants utilisent une voiture et sans doute 20 d'ici 20 ans. 20 disposent de 87% des véhicules et de 84% du papier utilisé.

9 ont accès à l'Internet. 1 (oui, seulement 1) à un niveau d'études universitaire. 1 meurt et 2,3 enfants naissent chaque année.

Et en 2030 ?

Justement, le «village planétaire» comptera 135 habitants en 2030.

Même si nous ne pouvons prédire des événements futurs précis, il est tout à fait possible d'identifier les tendances et les développements à venir susceptibles d'avoir un impact important sur notre futur. Le passé et le présent ne peuvent être modifiés. Seul le futur est malléable.

En 2030, malgré toutes les études concernant les changements climatiques, les scénarii de l'Agence internationale de l'énergie du Conseil mondial de l'énergie prévoient que les énergies fossiles continueront à dominer le bilan énergétique.

La part des énergies renouvelables ne dépassera pas les 10%. On prévoit un retour du charbon et du nucléaire ! Malgré ses inconvénients, il continuera à faire partie des bilans énergétiques de beaucoup de pays industrialisés, malgré, en définitive, «la fausse émotion après Fukushima».

Mieux encore, le parc de voitures qui est actuellement de 800 millions de voitures dont le 1/3 est aux Etats-Unis, doublera à cette échéance. L'Américain qui est responsable de l'envoi dans l'atmosphère de 20 tonnes de CO2 contre 900 kg en Inde et beaucoup moins en Afrique. Pour rappel, en moyenne les 6,5 milliards de Terriens envoient dans l'espace 25 milliards de tonnes de CO2. En Algérie nous sommes responsables de près de 100 millions de tonnes annuellement. C'est beaucoup pour ce que nous en faisons.

En 2030, le groupe des cinq plus grosses économies de la planète sera, quoi qu'il en soit, constitué par les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Inde et l'Allemagne. La pression sur les sources d'énergie sera encore plus forte qu'aujourd'hui. Le pétrole restera l'énergie la plus demandée et représentera comme aujourd'hui 35% de la consommation totale d'énergie. Celle du charbon croîtra dans des pays émergents comme l'Inde ou la Chine, qui utilisent ce minerai.

L'énergie nucléaire déclinera en Europe mais pas en Asie ; la Chine compte installer plus de 50.000 MWe.

La hausse des températures et la baisse de la pluviométrie concerneront surtout les régions arides et semi-arides comme le Moyen-Orient, la Corne de l'Afrique, l'Afrique du Nord, le sud de l'Afrique, le nord-ouest de la Chine et l'Asie centrale.

Si tout le monde consommait comme un Américain, il nous faudrait 5 planètes !

Chaque année nous dépassons le «overshoot day», le jour du dépassement, plus tôt dans l'année en 2010 c'était le 20 août, en 2011 c'est dans 15 jours... C'est-à-dire que nous avons consommé en sept mois et 10 jours ce que Dame Nature dans son infinie bonté a mis à notre disposition pour une année !

Nous vivons donc en «sur-régime» par rapport aux ressources de la planète. C'est comme si on avait actuellement 1,3 planète ! Ce crédit nous allons le payer en perturbations climatiques.

De ce fait, nous mettons gravement en péril les générations futures. Leur avenir se décide ici et maintenant, car nous n'avons pas de planètes de rechange.
 
(...)
 

Pour lire la suite (2/3) cliquer ICI

 

Un article du Pr Chems Eddine Chitour, publié par Mondialisation.ca

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de transmettre les meilleurs posts sur Facebook et autres réseaux sociaux.

 





Auteur : Pr Chems Eddine Chitour

Source : mondialisation.ca